ÉCOUTER

Éternuer ou conduire : faut-il choisir ?

Une conductrice de poids lourd a perdu le contrôle de son véhicule en éternuant. Est-elle responsable de l'accident qu'elle a causé ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialiste du code de la route.

Dernière modification : 31/12/2025 17:25

Éternuer ou conduire : faut-il choisir ?
3:12

Une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule en éternuant. Est-elle responsable ?

Éternuer au volant peut-il être sanctionné ? La question peut prêter à rire, la réponse n'est pas totalement évidente. En tout cas, « il n'y a pas de réponse certaine et prédéfinie » estime l'avocat, et faute de mention claire dans le code de la route, c'est la jurisprudence qui se charge de trancher cette question.

Le danger que représente le fait d'éternuer au volant ne doit d'ailleurs pas être sous estimé selon Maître de Caumont : « Un état de santé défaillant, entrainant notamment des éternuements, des problèmes de rhume au volant qui peuvent brouiller la vue, est une cause non négligeable, selon certains, de mortalité et d'accident sur la route. »

Être victime d'un éternuement que l'on ne peut pas contrôler est imprévisible. Et c'est ce que retiennent les tribunaux : « Il y a une jurisprudence de la plus haute juridiction française, la Cour de cassation, qui dit que la victime d'un malaise brutal et imprévisible qui lui a fait perdre le contrôle de son véhicule ne peut être considérée comme responsable pénalement parce qu'elle a agi sous l'empire d'une contrainte à laquelle elle n'a pu résister. »

Il revient toutefois au conducteur de ne pas prendre la route s'il se sait diminué par un rhume ou une autre maladie pouvant entrainer une série d'éternuements qui le mettront, lui et les autres usagers de la route, en danger. En cas d'accident, sa responsabilité pourrait là être mise en cause.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème