ÉCOUTER

Comment voyager en sécurité dans un camping-car ?

Sur quels fauteuils s'installer durant le voyage ? Faut-il être attaché ? Peut-on voyager dans une caravane ? Réponses de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.

Dernière modification : 22/07/2025 15:47

Comment voyager en sécurité dans un camping-car ?
3:33
Le principe de base est le même que dans une voiture, annonce d'emblée Me de Caumont : « Il ne peut y avoir de personnes transportées que sur un siège équipé d'une ceinture de sécurité et la ceinture doit être attachée. » Il est donc tout à fait possible de voyager sur les places situées à l'avant d'un camping-car.

À l'arrière, il existe une subtilité, même si tous les sièges sont éventuellement équipés de ceintures. « Il y a des sièges latéraux dans les camping-cars. Là, on ne peut pas s'y installer », explique l'avocat, notamment parce qu’ils présentent un danger accru en cas de choc. Pas de souci en revanche pour voyager sur les sièges dos à la route, s'ils sont bien sûr munis d'une ceinture.

Peut-on par ailleurs voyager en restant installé dans les couchettes ? La réponse est claire : « elles ne sont pas équipées de ceintures ». Elles ne peuvent donc légalement pas accueillir de passagers en mouvement. À la différence d'un tourbus, un camping-car n'a pas été homologué pour transporter des passagers allongés.

Quant à la caravane, la réponse de notre consultant est là aussi sans ambiguïté : « Personne dans la caravane pendant le trajet ! » Non seulement il n’y a pas de ceintures de sécurité, mais en plus, « une caravane peut se détacher », avertit-il. En cas d’accident, l’absence de structure solidaire avec la voiture aggrave les risques de blessure pour les passagers.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème