Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Baptiste Trotignon traverse la Manche

Baptiste Trotignon traverse la Manche

date 04/09/2023 - 06:29 | micro_reportage Charlotte Latour
Accompagné de Matt Penman à la contrebasse et de Greg Hutchinson à la batterie, Baptiste Trotignon revisite des classiques de la pop music britannique. ‘‘Brexit Music’’ est paru sur le label Naïve.
illustration de Baptiste Trotignon traverse la Manche
© Thomas Dorn 
 Baptiste Trotignon traverse la Man…
 Baptiste Trotignon traverse la Manche
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le titre est venu après et j'ai trouvé ça marrant », explique d'emblée le pianiste de jazz et compositeur français. Après deux années consacrées essentiellement à l’écriture orchestrale, Baptiste Trotignon signe son retour dans les bacs avec l'album ‘‘Brexit Music’’. Rien de politique dans ce titre, mais un certain goût pour le sens de la dérision des britanniques. « L'objectif premier est de faire de la bonne musique en utilisant le répertoire très riche de la pop anglaise pour en faire un album qui groove avec un son jazz. Le titre, c'est clairement une joke (blague) » ajoute le musicien qui revisite 13 classiques : De « Karma Police » de Radiohead à « Money » de Pink Floyd, « Drive my Car » des Beatles et « Life On Mars ? » de David Bowie en passant par « Message in a Bottle » du groupe The Police.

« Il fallait trouver des chansons qui soient évocatrices pour les gens qui écoutent l'album et qui soient amusantes pour nous à jouer, qu'il y ait de la matière pour s'éclater. Il y a eu un vrai travail de sélection. Le premier album que j'ai acheté quand j'étais gamin, c'était ‘‘Abbey Road’’ des Beatles. J'avais 5 ans et j'ai acheté le 33 tours avec mon argent de poche. D'ailleurs, pour cet album, j'ai surtout utilisé le répertoire des années 70. Je suis né en 1974 et je suis presque nostalgique de ne pas avoir eu 20 ans à cette période là. C'était une époque de liberté et de créativité incroyables pour toutes les formes d'art. »

Accompagné de Matt Penman et Greg Hutchinson, Baptiste Trotignon présentera ‘‘Brexit Music’’ en concert les 10 et 11 octobre au Bal Blomet à Paris, le 19 octobre au Rocher de Palmer à Cenon en Gironde et le 20 octobre au Cheval Blanc de Schiltigheim dans le Bas-Rhin.
A voir aussi