Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Berlinskaïa - Ancelle : entre classique et jazz

Berlinskaïa - Ancelle : entre classique et jazz

date 09/03/2022 - 14:16 | micro_reportage Charlotte Latour
C'est une rencontre entre le classique et le jazz. Duo de pianistes et de cœurs, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle proposent une immersion dans l'univers des compositeurs George Gershwin et Alexander Tsfasman.
illustration de Berlinskaïa - Ancelle : entre classique et jazz
© Nathanael Charpentier  
 Berlinskaïa - Ancelle : entre clas…
 Berlinskaïa - Ancelle : entre classique et jazz
play
0:00
0:00
volume-high 
Ils forment l'un des plus grands duos de piano au monde : Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle fêtent leur 10 ans de collaboration. Pour marquer cet anniversaire, le couple franco-russe consacre un album aux compositeurs George Gershwin (1898-1937) et Alexander Tsfasman (1906-1971). « Tsfasman était un grand virtuose, adoré par les plus grands. Il s'est pris de passion pour le jazz et a créé le premier ensemble de jazz en Union Soviétique. Il adorait Gershwin et sa musique. Même à cette époque on pouvait entendre du jazz en provenance des États-Unis » expliquent de concert Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa.

Sur ce disque, le duo franco-russe met en miroir la musique des deux compositeurs aux styles différents (mais immédiatement identifiables) et opèrent une passerelle entre deux mondes : le classique et le jazz. « Tsfasman était un pianiste classique, avec une formation classique. À l'inverse, Gershwin était un autodidacte. Tous les deux font le lien entre la musique savante et le Jazz. Gershwin était d'ailleurs très mal vu des autres artistes jazz américains dans les années 20, mais dans le même temps, il était envié par tous les compositeurs classiques à cause de son succès. »

Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa fêteront leur 10 ans de collaboration sur la scène de la salle Gaveau à Paris, le 10 mars. Au programme : George Gershwin et Alexander Tsfasman mais aussi le duo de pianos Vronsky-Babin, Borodine, Rachmaninov ou encore Rimski-Korsakov.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales