Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Bien choisir son savon de Marseille

Bien choisir son savon de Marseille

date 29/03/2021 - 02:05 | micro_reportage Charles Daudon
Produit emblématique de l’artisanat français, le savon de Marseille ne bénéficie pas d'une appellation protégée. Difficile pour le consommateur de s'y retrouver! L'UFC Que Choisir a analysé une cinquantaine de savons de Marseille, solides et liquides.
illustration de Bien choisir son savon de Marseille
 Bien choisir son savon de Marseille
 Bien choisir son savon de Marseille
play
0:00
0:00
volume-high 
« L'image très favorable de ce savon ne se vérifie pas toujours, loin de l ! ». Fabienne Maleysson, journaliste au magazine Que Choisir s'est penchée sur la composition et l'origine de ces savons. Et pour beaucoup d'entre eux, la cité phocéenne n'est présente que dans le nom. « L'appellation n'est pas du tout protégée. N'importe quel fabricant peut indiquer cette dénomination sans que cela fasse référence à un procédé de fabrication, à des ingrédients ou à une zone géographique. Plusieurs associations essayent de faire protéger cette dénomination mais elles ne sont pas d'accord entre elles. »

Qu'est ce qu'un savon de Marseille traditionnel ? Il doit être fabriqué localement, exclusivement à base d'huiles végétales, comme l'huile d'olive, sans conservateur ni colorant ni parfum. « Une recette simple avec 4 ou 5 ingrédients pas plus. Quand on choisit un savon de Marseille solide, il faut que cette liste soit courte. On a des fabricants traditionnels comme les savonneries Fer à Cheval, Marius Fabre et La Corvette, implantées à Marseille depuis très longtemps, qui proposent des savons très sobres et recommandables pour la peau ». Quid des savons liquides ? « C'est un peu n'importe quoi, nos grands parents ne se lavaient pas avec du gel douche » sourit Fabienne Maleysson. « Et qui dit gel douche, dit conservateurs et allergènes. »

Pour les savons de Marseille à utiliser en lessive ou pour laver sa maison, là encore, il y a des compositions plus satisfaisantes que d'autres pour l'association de consommateurs. Elle recommande, par exemple, les marques Paulette ou Starwax. « Pour les liquides, des marques connues comme Le Chat ou Monsieur Propre contiennent des allergènes. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales