Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Bien réduire ses déchets alimentaires

Bien réduire ses déchets alimentaires

date 27/10/2022 - 13:09 | micro_reportage Charles Daudon
Bon pour l'environnement, elle permet aussi de réaliser des économies... L'association UFC Que Choisir s'est lancée dans la course au zéro déchet.
illustration de Bien réduire ses déchets alimentaires
 Bien réduire ses déchets alimentai…
 Bien réduire ses déchets alimentaires
play
0:00
0:00
volume-high 
« Un Français génère en moyenne plus de 350 kilos de déchets par an. Et là, on ne parle que des ordures ménagères. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des équipements permettant de limiter les emballages ou de conserver plus longtemps des aliments » déclare Morgan Bourven, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de novembre, l'association de consommateurs a testé plusieurs appareils à commencer par des déshydrateurs alimentaires. « Ces appareils chauffent les légumes, les fruits, des herbes ou la viande pendant plusieurs heures, pour que l'eau qu'ils contiennent s'évapore. Cela permet de consommer une sorte de petit snack ou de les conserver plus longtemps. On a testé plusieurs modèles de machines connues, Kitchen Chef, Livoo ou Lagrange. Et même à partir de 50 euros, ces appareils donnent satisfaction. »

Yaourtières, appareils de mise sous vide, cafetières sans capsule, les appareils testés par l'association de consommateurs remplissent leur mission. Et pour limiter les emballages en plastique, les machines à gazéifier rencontrent un joli succès. « Quasiment 20% des Français les utiliseraient. Bonne nouvelle, parmi celles que nous avons testées, il y en a qui produisent beaucoup plus d'eau gazéifiée qu'indiquée sur les étiquettes. Avec une seule cartouche, on peut atteindre jusqu'à 140 litres d'eau gazeuse alors que ces mêmes machines annoncent 60 litres » ajoute Morgan Bourven.

Toutefois, il n'est pas nécessaire de s’équiper pour s’engager dans cette démarche de réduction des déchets. « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Des milliers de machines à pain achetées durant le confinement sont en vente. Il y en a 14500 sur le site du bon coin. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales