Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Bien voir sans éblouir

Bien voir sans éblouir

date 09/11/2022 - 15:07 | micro_reportage Raphaële Burel
Feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de brouillard... Sur la route chaque phare éclaire d’une manière spécifique pour un usage précis. L'association Prévention Routière nous éclaire.
illustration de Bien voir sans éblouir
© DEKRA - E Mobiltaet 
 Bien voir sans éblouir
 Bien voir sans éblouir
play
0:00
0:00
volume-high 
Chaque feu présent sur un véhicule a une utilité bien spécifique. Pour voir et être bien vu, il est important de rappeler leur bonne utilisation en commençant par les feux de position (également appelés les veilleuses) et les feux de croisement (codes). « Les feux de position sont des feux qui permettent d'être vu mais pas de voir. Les feux de croisement permettent de bien voir la chaussée jusqu'à une trentaine de mètres et de voir le bas-côté. Ce sont les feux les plus fréquemment utilisés », nous rappelle Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la Prévention Routière.

Attention à bien régler ces feux lorsque le véhicule est chargé : « Par exemple, lorsque l'on charge beaucoup le coffre, ça va incliner le nez du véhicule vers le haut et vous risquez d'éblouir les conducteurs qui arrivent en face. Il existe un dispositif au volant ou à proximité, il permet de régler l'inclinaison des feux » ajoute Christophe Ramond.
Quant aux puissants feux de route (également appelés pleins phares), utilisés généralement de nuit et hors agglomération, ils doivent être éteints lorsque que vous suivez ou croisez d'autres automobilistes pour ne pas les éblouir.

Quand utiliser les feux de brouillard, en complément des feux de croisement ?
« S'il pleut très fort, on met les feux de brouillard avant mais pas les feux de brouillard arrière. Lorsqu'il neige, on actionne les feux de croisement mais aussi les feux de brouillard avant et arrière. C'est le même principe en cas de brouillard » explique Christophe Ramond. Attention à bien les éteindre lorsque la visibilité redevient meilleure.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales