Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Billy Ocean ''Carribean Queen'' (1984)

Billy Ocean ‘‘Carribean Queen’’ (1984)

date 05/02/2024 - 06:48 | micro_reportage Gilles Ravarino
En 1984, une même chanson aura trois titres différents, mais un seul nous reste en mémoire : ‘‘Carribean Queen’’ de Billy Ocean
illustration de Billy Ocean ''Carribean Queen'' (1984)
 Billy Ocean ''Carribean Queen'' (1…
 Billy Ocean ''Carribean Queen'' (1984)
play
0:00
0:00
volume-high 
Billy Ocean est un artiste britannique qui, dans la seconde moitié des années 70, connaît quelques beaux succès disco. Au début des années 80, après un changement de disque, il change également d’équipe artistique avec un son plus R'n'B mais toujours dansant et sort ‘‘European Queen’’ au Royaume-Uni. Une reine sans éclat car le titre passe complètement inaperçu !

Convaincu par le potentiel du morceau, Billy Ocean le remixe un peu mais il en profite pour changer le titre qui a désormais une touche plus exotique, « Caribbean Queen ». Les couplets sont les mêmes, seuls les refrains sont réenregistrés et pour le clip on n’y voit que du feu !

Cette fois, le succès est au rendez-vous, même aux États-Unis où le titre mettra 12 semaines pour grimper à la 1ère place des meilleures ventes de 45 tours et y rester 2 semaines. Ce succès inspire un employé de la maison de disque pour une 3ème version : ‘‘African Queen’’... qui n’aura guère d’effet sur les ventes. C’est peut-être pourquoi on n’a pas eu ‘‘Japanese Queen’’ ou ‘‘Australian Queen’’ ? En revanche, on a eu une réponse chantée par Melba Moore ‘‘King of My Heart’’ !

En France, ‘‘Caribbean Queen’’ pointe à la 23e place pendant que Billy Ocean est récompensé par le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R’n'B masculine !