BYD installe son quartier général européen à Budapest
Le constructeur chinois BYD a annoncé l’ouverture de son siège social et d’un centre de développement européen à Budapest. Cet investissement de plusieurs centaines de millions d’euros prévoit 2 000 créations de postes et devrait permettre à l'entreprise de conquérir le marché européen.
Publié le :
Déjà en cours de construction, la première usine européenne de voitures électriques de BYD doit ouvrir d’ici fin 2025 dans le pays. Le nouveau centre viendra renforcer ce dispositif en centralisant les activités de vente, de service après-vente, de certification, ainsi que la conception de modèles adaptés au marché occidental. « Ce sera une plaque tournante essentielle pour le marché européen », a déclaré Wang Chuanfu, PDG de BYD, lors d’une conférence de presse commune avec Viktor Orban, le Premier ministre Hongrois. Une plaque tournante qui permettra au géant chinois d'échapper à la taxe sur la vente des voitures électriques extra européenne.
Le Premier ministre hongrois a salué « un saut qualitatif » dans les relations entre la Hongrie et la Chine et affirmé que cette coopération reflète « l’intensité » des liens économiques entre les deux pays. Budapest accueille déjà plusieurs constructeurs automobiles, notamment allemands. Fondée en 1995, BYD qui veut dire ‘‘Build Your Dreams’’, s’est imposée comme un acteur majeur de l’électromobilité. En 2024, elle est devenue le sixième constructeur mondial et a dépassé Tesla en volume de ventes de véhicules électriques.
Mais, l’offensive européenne de BYD intervient dans un contexte tendu : selon plusieurs médias, la Commission européenne enquête sur de possibles subventions chinoises. Un climat de guerre commerciale pourrait compliquer l’expansion du géant asiatique.