burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Café contre somnolence
Rouler Autrement

Café contre somnolence

date 10/09/2021 - 13:12 | micro_reportage La rédaction
Rouler Autrement, c'est rester vigilant et avoir conscience du risque de somnolence et d’hypovigilance. Première cause de mortalité sur les autoroutes, elle peut entraîner des périodes de micro sommeil de 1 à 4 secondes. Le café ou une boisson caféinée peuvent ils vaincre l'hypovigilance voire l'endormissement ?
illustration de Café contre somnolence
 Café contre somnolence
 Café contre somnolence
play
0:00
0:00
volume-high 
Stéphane Pénet, délégué général adjoint de la Fédération Française des Assurances revient sur les facteurs qui peuvent rendre les gens inattentifs au volant :« Il y a l'insuffisance de sommeil préalable au départ et on sait que les Français ont une tendance à vouloir profiter au maximum des vacances. Donc on part après une journée de travail. On part parfois la nuit en se disant qu'on va éviter du monde. Il faut au minimum sept heures de sommeil pour pouvoir partir ensuite, et conduire sur de longues distances. »

Au-delà de la bonne nuit de sommeil, Stéphane Pénet a cherché, à l'aide d'experts, d'autres moyens de limiter cette somnolence. Les effets de la caféine ont été étudiés avec un double expresso d'un côté, une boisson caféinée de l'autre et enfin un déca. Le but : comparer l'impact de ces boissons sur la vigilance du conducteur.

Le Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste explique que seul le café donne de bons résultats : « Dans le café, il n'y a pas que la caféine. Il n'y a plus de 1000 molécules qui sont autour et en fait, c'est le mélange de ces molécules, plus la caféine qui fait que la vigilance augmente et que, il y a moins de micro sommeils... »
Attention, il ne faut pas ajouter de sucre dans le café : « si vous prenez du sucre il y a un coup de sang, mais après un coup de pompe, parce que l'insuline monte et ça descend. »

Donc il faut boire du café sans sucre et de l'eau aussi. Deux expresso et un grand verre d'eau, c'est le cocktail parfait pour rester vigilant.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales