Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Camping-car, stationnement et règlementation
L'Auto et la Loi

Camping-car, stationnement et règlementation

date 01/05/2021 - 01:41 | micro_reportage Francine Thomas
Si vous prévoyez des vacances estivales en « autocaravane », petit rappel des règles générales et spécifiques à respecter.
illustration de Camping-car, stationnement et règlementation
 Camping-car, stationnement et règl…
 Camping-car, stationnement et règlementation
play
0:00
0:00
volume-high 
L’été dernier, contexte sanitaire oblige, les vacances en camping-car ont rencontré un grand succès. Alors, à quelques semaines des prochaines grandes vacances, notre consultant juridique fait le point sur les réglementations qui s’appliquent en matière de stationnement. Si ces « véhicules récréatifs », comme on dit au Québec, sont synonymes de voyage et de liberté, il n’est bien sûr pas possible pour autant de s’arrêter n’importe où.

Maître Éric de Caumont rappelle ainsi qu’il existe tout d’abord « des réglementations générales, par exemple vous n’avez pas le droit de vous arrêter sur la voie publique pendant plus de sept jours, parce que vous êtes assimilés à un stationnement abusif ». De la même manière, explique-t-il, « l’arrêt est interdit lorsque la visibilité est insuffisante, donc ne vous stationnez pas à proximité d’une côte ou d’une intersection. »

Notre avocat, spécialiste du droit routier, explique également qu’au-delà du code de la route, il peut exister aussi des « réglementations spécifiques locales qui doivent être portées à votre connaissance » via des panneaux de signalisation. Dans ces cas-là, vous n’avez d'autre choix que de vous y soumettre selon Me de Caumont. Ce dernier précise d’ailleurs que ces règles locales peuvent uniquement concerner « un parking en particulier, un littoral ou un bord de mer. »

En résumé, conclut notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, s’il n’y a pas de panneaux spécifiques concernant le stationnement des camping-cars, « vous n’êtes pas obligés d’aller sur les parkings spécialement dédiés aux camping-cars, dans des campings, cela reste un véhicule qui simplement ne doit pas enfreindre les règles générales. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales