ÉCOUTER

Carburant: 100 euros pour les revenus modestes

Depuis ce lundi 16 janvier 2023, les travailleurs à revenus modestes peuvent bénéficier d'une nouvelle aide pour faire face aux hausses des prix des carburants : l'indemnité carburant de 100€.

Dernière modification : 16/01/2023 12:54

Carburant: 100 euros pour les revenus modestes
Vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail ? Vous faites peut-être partie des 10 millions de foyers fiscaux éligibles à l'indemnité carburant de 100 euros ! Cette aide temporaire est mise en place pour vous aider à faire face aux hausses des prix des carburants et remplace le ‘‘coup de pouce’’ qui était directement appliqué sur le prix du carburant.

Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de vous rendre sur impots.gouv.fr jusqu'au 28 février pour remplir un formulaire et recevoir cette indemnité directement sur votre compte en banque dès le 27 janvier 2023.

Pour être éligible à cette indemnité, il faut remplir certaines conditions : vous devez avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021, soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule, ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. Vous devez également utiliser votre véhicule (scooter, moto, voiture) pour vous rendre au travail.
Vous devez fournir votre numéro fiscal et celui de votre plaque d'immatriculation, ainsi qu'une déclaration sur l'honneur attestant que vous utilisez bien votre véhicule pour aller travailler. Il est important de noter que cette indemnité est versée en une seule fois pour l'année 2023. Autre aspect important de cette aide, si vous êtes un couple qui travaille et possède deux véhicules, vous pouvez bénéficier de deux indemnités, soit 200 euros.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème