Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Cecil L. Recchia revisite Blue Note

Cecil L. Recchia revisite Blue Note

date 14/11/2021 - 19:48 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Herbie Hancock, Horace Silver, Kenny Burrell ou encore Wayne Shorter... Autant de grands noms du jazz étroitement liés au mythique label fondé par Alfred Lion et Francis Wolff. Et c'est vers ce répertoire à la fois bluesy et groovy que Cecil L. Recchia a choisi de s'aventurer sur son nouvel opus « Play Blue ».
illustration de Cecil L. Recchia revisite Blue Note
 Cecil L. Recchia revisite Blue Note
 Cecil L. Recchia revisite Blue Note
play
0:00
0:00
volume-high 
Après avoir rendu hommage au pianiste Ahmad Jamal et au groove de la Nouvelle-Orleans sur ses 2 précédents albums, direction le New-York du tout début des années 60, et le répertoire issu du catalogue Blue Note. La mission que s'est donnée Cecil L. Recchia : adapter pour la voix des thèmes immortalisés par la trompette de Lee Morgan, le saxophone de Wayne Shorter ou le piano d'Herbie Hancock.
« J'aime bien aller sur des sentiers qui ne sont pas forcément toujours très explorés vocalement, et là, cela m'a été servi sur un plateau puisque tous les morceaux qu'on a enregistrés sont des morceaux qui, à l'origine, sont instrumentaux » se réjouit la chanteuse. « Ce qui veut dire que j'ai signé tous les textes et j'ai dû moduler ma voix pour pouvoir coller à ces mélodies déjà existantes. »

Mais pas question, pour Cecil et son complice David Grebil (batterie et arrangements), de réaliser un simple album de reprises : « Si c'est pour refaire les morceaux à l'identique, cela n'a pas grand intérêt, autant écouter les originaux qui sont fantastiques, donc l'idée c'était de s'amuser à les revisiter, à faire une vraie proposition d'arrangements et d'écriture. »

Côté textes, l'album a été écrit en pleine période de confinement : « Il est beaucoup question de, comment est-ce qu'on compose avec l'adversité, qu'est-ce qu'on en fait, et la chance qu'on a en tant qu'artistes, c'est d'avoir la création pour pouvoir transformer le réel, et ça a été un gros point de départ dans l'écriture. »

L'album de Cecil L. Recchia « Play Blue » est maintenant disponible en CD et sur les plateformes. Ne serait-ce que pour son graphisme digne des plus belles pochettes Blue Note de l'époque, la version ‘‘physique’’ est à privilégier.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales