Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Célérifère, portrait d'un constructeur français en mobilité douce

Célérifère, portrait d'un constructeur français en mobilité douce

date 07/06/2024 - 17:10 | micro_reportage Aurélie Mignone
Une solution pour réduire son impact carbone : passer à la mobilité douce en électrifiant son vieux vélo. Gros plan sur ‘‘Célérifère’’ qui propose des engins reconditionnés, made in France, mais aussi un kit d'électrification simple et rapide à installer.
illustration de Célérifère, portrait d'un constructeur français en mobilité douce
© Célérifère 
 Célérifère, portrait d'un construc…
 Célérifère, portrait d'un constructeur français en mobilité douce
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une société créée en 2019, basée à Montaigu en Vendée, née d'une frustration : celle de ne pas pouvoir se déplacer en mode doux pour les trajets professionnels. ‘‘Célérifère’’ c'est aussi un nom, qui désigne une vieille draisienne du XVIIe siècle, un des premiers moyens de transport : « C'était une planche en bois avec deux roues et un petit guidon qui ne tournait pas. Une sorte de draisienne pour adultes. Quand on a créé notre premier véhicule, catégorisé dans la partie trottinette électrique, c'était une planche en bois avec deux roues, comme le Célérifère de l'époque, imaginé avec seulement du métal et du bois, plus simples à produire. Nous étions moins énergivores » explique Karim Tarzaïm convaincu que les solutions du passé servent pour le futur.

‘‘Célérifère’’ imagine et propose des engins éco-responsables, produits au maximum en local, en réutilisant des déchets, pour éviter « les produits importés et surtout jetables ». Le président-fondateur précise l'idée : « Créer une société qui permettra de répondre à un scope plus global, de la trottinette électrique made in France, jusqu'au vélo électrique reconditionné, en passant par un kit d'électrification adressé en local, aux personnes qui souhaitent décarboner leur mobilité, aussi bien les entreprises, les collectivités que les particuliers ».

Karim Tarzaïm part de ce constat : plutôt que d'acheter un modèle électrique neuf, on peut donner une seconde vie à nos vélos musculaires, ceux qui dorment dans les garages, en installant ce kit discret et léger : « On change la roue arrière, on vient positionner un support à batterie, là où on mettait la partie gourde, la batterie a une forme de bouteille d'eau (parce que l'ennemi du vélo électrique, c'est le vol !). Et en une petite heure, on peut avoir électrifié son vélo. La roue arrière reste débrayable, ce qui permet de pédaler même quand on n'a plus de batterie, ce n'est pas forcément le cas sur les vélos modernes, où quand on n'a plus de batterie, on le sent et on a du mal à avancer. »

Comptez entre 600 et 800 euros pour installer ou faire installer le kit sur votre cycle.
Le chef d'entreprise encourage chaque geste à toutes les échelles et invite aussi les entreprises à proposer le kit aux salariés « couplé à une application qui permet de payer son kit... En pédalant ! On est un petit peu boulimique de l'énergie, l'idée c'est d'essayer de s'améliorer et d'éviter de prendre sa voiture pour les trajets de moins de 5 kilomètres. On sait qu'il y a un effort à faire ».
illustration de Célérifère, portrait d'un constructeur français en mobilité douce
Kit d'électrification pour vélo classique - © Célérifère 
A voir aussi