Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Cher "Believe" (1999)

Cher « Believe » (1999)

date 05/01/2022 - 17:33 | micro_reportage Gilles Ravarino
Comment relancer la carrière d'une chanteuse qui pique un peu du nez avec une chanson dont personne ne veut !
illustration de Cher
 Cher "Believe" (1999)
 Cher "Believe" (1999)
play
0:00
0:00
volume-high 
Cher, durant les années 90, connaît une véritable traversée du désert. Sa maison de disques se dit qu'il serait bon qu'elle mise tout sur son public Gay avec un album de dance. Mais l'idole, quinquagénaire à l'époque, ne se voit pas du tout en reine du dancefloor et accepte le projet du bout des lèvres. Cher n'est pas au bout de ses surprises....

Elle est envoyée enregistrer dans un minuscule studio au sud de Londres. On parle même d'un véritable cagibi. Le producteur lui propose toute une série de titres, parmi lesquels Believe, un tube qui traîne dans les tiroirs de la maison de disques depuis presque dix ans. Écrit, réécrit... Personne n'en veut. Un titre maudit, en quelque sorte.

Mais la galère n'est pas terminée, car Cher n'arrive pas à chanter le titre. Elle n'arrive pas à monter la voix, comme le producteur l'espère. Tout le monde s'énerve et Cher claque la porte. Mais, le lendemain, on trouve la solution : le logiciel Autotune. Un outil jalousement gardé secret dans le métier, qui est en fait un correcteur de tonalité.

La chanteuse et les producteurs sont ravis mais pas la maison de disques qui ne veut pas de la voix trafiquée. Cher s'énerve encore une fois et menace : il faudra me passer sur le corps. La menace était trop forte et le disque, finalement, est sorti. Résultat : 11 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.

Le clip

 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales