ÉCOUTER

Chico do Brasil y Africa

Le chanteur, musicien et poète brésilien Chico César célèbre les liens musicaux entre l'Afrique et le Brésil et invite sur son nouvel album Salif Keita et Ray Lema.

Dernière modification : 12/09/2022 08:48

Chico do Brasil y Africa
01:59
© Ana Lefaux
Mondialement connu pour son tube « Mama Africa » en 1996, Chico César publie un album nourri de sonorités et de rencontres entre Brésil, continent africain et France. Composé et enregistré à Paris, il célèbre l'amour : « Je pense que sans amour, la vie n'a pas de sens. L'amour au sens large, quand tu te réveilles tous les jours et que tu es content d'être en vie, de pouvoir prendre un train ou un bus, de saluer le chauffeur, de parler à d'autres personnes, ça c'est de l'amour. Cet album est une sorte de célébration de cette pulsation de la vie » souligne l'artiste, une des figures majeures de la scène musicale brésilienne.

Chantre de l’universalité, Chico César a invité sur cet album deux grands noms de la musique africaine, Salif Keita et Ray Lema. L'artiste aux multiples vies (ancien journaliste, poète et même secrétaire à la culture de son état natal, la Paraíba, au Brésil) a baigné dans la musique dès le plus jeune âge. « Quand j'avais trois ans, j'ai reçu un petit harmonica de mon grand frère en échange de ma tétine. Je voulais terriblement cet instrument et il m'a demandé ma tétine, je lui ai donné. Cet harmonica a été mon premier instrument. »

À l'occasion d'une tournée européenne, plusieurs concerts de Chico César sont programmés en France en cette rentrée. L'artiste, présent cet été au Festival « Rio Loco » de Toulouse, sera sur la scène de l'Espace Julien à Marseille le 13 octobre et le lendemain au Café de la Danse, à Paris.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème