Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Chopin entre piano et violoncelle
Tempo 110

Chopin entre piano et violoncelle

date 12/10/2021 - 20:01 | micro_reportage Charlotte Latour
Compositeur et pianiste virtuose, Frédéric Chopin s'est consacré presque exclusivement à l'écriture pour piano. Il a aussi composé quelques œuvres pour piano ET violoncelle. Anne Gastinel et Claire Désert nous le prouvent !
illustration de Chopin entre piano et violoncelle
© Sandrine Expilly 
 Chopin entre piano et violoncelle
 Chopin entre piano et violoncelle
play
0:00
0:00
volume-high 
Difficile d'imaginer qu'il a composé pour d'autres instruments que pour le piano... Et pourtant, Frédéric Chopin (1810-1849) a produit plusieurs œuvres de musique de chambre faisant la part belle au violoncelle.
« Il utilise évidemment une des qualités premières du violoncelle c'est à dire la mélodie, la voix qu'on entend beaucoup notamment dans la sonate pour piano et violoncelle. Le piano fait beaucoup de cabriole, il est très virtuose et le violoncelle chante beaucoup donc il utilise énormément cet atout du violoncelle » explique Anne Gastinel.

« Par rapport aux pianistes, nous avons une arme magique : c'est le vibrato que l'on retrouve dans la voix ! Cette arme magique fait souvent pâlir d'envie les pianistes car ils n'ont pas ce pouvoir là. Pour nous, chanter, c'est avec notre main droite avec l'archet. C'est trouver des couleurs, des nuances, des inflexions très variées » ajoute Claire Désert qui a découvert le violoncelle à l'âge de quatre ans !
Dans ces compositions pour piano et violoncelle, « on  retrouve tout l'univers de Chopin. Il y a beaucoup de poésie, de profondeur, il y a aussi beaucoup de légèreté, de joie, d'introspection et de rêverie. »

Anne Gastinel et Claire Désert seront en concert le mardi 9 novembre à 20h dans la salle Cortot à Paris. Leur album consacré à Chopin est paru sur le label Naïve.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales