Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Clélya Abraham explore le cosmos avec ''Atacama''

Clélya Abraham explore le cosmos avec ‘‘Atacama’’

date 07/02/2025 - 10:47 | micro_reportage Charlotte Latour
La pianiste et compositrice présente son nouveau disque, un album inspiré du cosmos où son jazz s'enrichit d'influences variées : gwoka, samba, nu soul. Pianiste et compositrice, elle explore les rythmes et l’immensité de l'univers, accompagnée de musiciens talentueux.
illustration de Clélya Abraham explore le cosmos avec ''Atacama''
© Anne-Laure Etienne 
 Clélya Abraham explore le cosmos a…
 Clélya Abraham explore le cosmos avec ''Atacama''
play
0:00
0:00
volume-high 
Clélya Abraham présente son 2ème album, ‘‘Atacama’’. Atacama c’est aussi un désert au Chili et le lieu au monde où l’on peut le mieux observer les étoiles. Cet album aux influences multiples fait dialoguer jazz, musiques du monde et immensité cosmique.

Fille de musiciens, la pianiste a bénéficié d'une solide formation, forgeant son identité à travers les conservatoires et les concerts, en groupe, en sidewoman ou en soliste. Après un premier album remarqué, elle déploie ici, du haut de ses 30 ans, toute sa maturité artistique. Elle s'entoure sur ce nouvel opus de Samuel F'hima à la contrebasse, Ananda Brandão à la batterie et Kévin Lazakis à la guitare. Une alchimie qui donne naissance à des compositions inspirées et audacieuses.

Le morceau ‘‘Orion’’ ouvre l'album avec une énergie qui traverse les genres musicaux. Ce titre métisse les époques, empruntant à la musique classique européenne, aux traditions antillaises, et s'illumine d'un solo de piano qui se déploie dans une envolée puissante. ‘‘Mystique’’ suit avec une intensité grandissante, tandis que ‘‘Péyi’’ et ‘‘Takout’’ rendent hommage aux rythmes du gwoka guadeloupéen. D'autres morceaux, comme ‘‘Nébuleuse’’ et ‘‘Mabouya’’, puisent dans des inspirations mauriciennes et brésiliennes.

Clélya Abraham ajoute aussi sa voix sur plusieurs titres, affirmant son talent de chanteuse. ‘‘I Keep Moving’’ est une ballade pop-folk incitant à l'ouverture et à la curiosité, tandis que ‘‘Dear Soul’’ s'inscrit dans une tradition soul et gospel. Le poème ‘‘Espérance’’ vient clore l'album sur une note onirique.

‘‘Atacama’’ est une invitation à la découverte, une rencontre entre la terre et les étoiles. Clélya Abraham y développe un jazz ouvert, virtuose et inventif, au message profondément positif. Clélya Abraham est en concert à Tours le 28 février, à Montpellier le 29 mars, au New Morning à Paris le 2 avril, à Rouen le 3 avril et à Cannes le 17 avril.
A voir aussi