Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT

Clignotez-moi !

date 06/04/2019 - 01:09 | micro_reportage Francine Thomas
Quel est le délai minimum d'activation du clignotant ou plutôt, est-ce que mettre le clignotant au tout dernier moment est sanctionnable ?
illustration de Clignotez-moi !
 Clignotez-moi !
 Clignotez-moi !
play
0:00
0:00
volume-high 
Cas pratique, vous désirez tourner, au niveau d'une intersection sur l'autoroute. Quel est le délai minimum pendant lequel je dois activer mon clignotant ou plutôt, est-ce que mettre le clignotant au tout dernier moment est sanctionnable ?

Notre expert, Maître Éric de-Caumont, avocat au barreau de Paris répond : "C'est sûrement sanctionnable, mais pas à cause d'un délai [...] Il y a un certain nombre de légendes urbaines qui circulent : il y aurait un délai minimum d'arrêt au stop, qu'on ne peut pas repartir si on n'a pas marqué quatre secondes d'arrêt [...] ça ne repose absolument sur rien. Un arrêt c'est quand un véhicule s'immobilise...

Pour le problème du clignotant, ça relève d'un texte qui dit que tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement important à sa direction de circulation (on va dire pour simplifier) doit, à la fois s'assurer qu'il peut le faire sans danger... parce qu'on voit beaucoup de gens qui mettent le clignotant et qui se croient dédouanés, protégés, prioritaires ce qui est totalement faux [...] Si vous déboîtez brutalement vous serez verbalisé sur la base du même article.
Et donc, si vous avez, malgré tout, bien regardé mais que vous déboîtez très brutalement et que vous mettez le clignotant en même temps, là le policier pourra, également, vous verbaliser parce que vous n'avez pas prévenu suffisamment à l'avance [...] ça dépend du contexte de la circulation, de la route sur laquelle vous êtes, mais disons qu'il faut que les gens aient le temps d'être avertis..."
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales