Comment éviter le mal des transports en voiture ?
Quelles sont les causes du mal des transports et les moyens de le prévenir ? En voiture, les conflits sensoriels provoquent nausées et malaises. Des gestes simples permettent de limiter les effets de la cinétose et une rééducation vestibulaire peut même être envisagée pour les cas chroniques.
Dernière modification : 05/09/2025 19:46

La cinétose touche de nombreux passagers, mais des solutions simples existent.

Tous les profils peuvent être concernés, même si les enfants sont plus sensibles, précise-t-elle : « Leur système vestibulaire n’est pas encore mature. » Chez les adultes, le stress peut également amplifier les symptômes.
Pour limiter les effets du mal des transports, plusieurs gestes simples sont recommandés. « Installez-vous à l’avant ou au centre à l’arrière, regardez loin devant le paysage, évitez la lecture ou les écrans », conseille Marine Madelmond. Elle recommande aussi de « faire des pauses régulières, aérer la voiture et privilégier les repas légers avant le départ ».
Dans les cas les plus sévères, une prise en charge médicale est possible, raconte la journalsite : « La rééducation vestibulaire est très efficace. » Ce traitement, réalisé par un kinésithérapeute, aide le cerveau à mieux gérer les signaux contradictoires. Il est conseillé d’en parler à son médecin traitant.
Tous les conseils sont à retrouver sur le site officiel et les réseaux sociaux de Roole Média.