ÉCOUTER

Comment transporter un bébé en toute sécurité ? La loi a légèrement changé

Sur le siège avant ou sur la banquette arrière ? Siège bébé dos ou face à la route ? Que dit la loi à ce sujet ? Notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le code de la route, rappelle les règles fondamentales.

Dernière modification : 20/12/2024 11:26

Comment transporter un bébé en toute sécurité ? La loi a légèrement changé
2:39
En matière de transport d’enfants, la réglementation est en perpétuelle évolution. « Il faut savoir qu’à une époque, les sièges dos à la route pour les tout jeunes enfants, les nourrissons et les bébés, étaient interdits. Les choses ont donc évolué dans le bon sens, et aujourd’hui le siège bébé dos à la route est autorisé. On préconise même d’installer les enfants dedans jusqu’à l’âge de 15 mois. »

Ces sièges-auto dos à la route peuvent être installés indifféremment sur le siège avant ou sur la banquette arrière. Toutefois, s’ils sont placés à l’avant, par mesure de sécurité, il faut impérativement désactiver l’airbag.

Quant à la limite d’âge désormais préconisée, elle peut même être allongée. Là aussi, les pratiques évoluent : « On a tendance à substituer une notion de taille à une notion de poids. Parce qu’en l’occurrence, avant, on avait une limite de 9 kilos. À partir de 9 kilos, vous n’étiez plus dans un siège dos à la route. Or, on s’est rendu compte qu’il y avait des enfants qui, dès 6 mois, faisaient déjà 9 kilos. Donc, ils se retrouvaient dans des sièges face à la route qui n’étaient pas du tout adaptés à leur morphologie. Désormais, on privilégie donc la réalité de la taille. »

En pratique, tant que l’enfant n’a pas atteint la taille de 83 cm, il doit être installé dos à la route. Même au-delà de 15 mois, cette position est à privilégier le plus longtemps possible, dans un siège adapté.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème