Conduite et apnée du sommeil
Si l’on est concerné par ce syndrome, c'est à dire par la survenue anormale de pauses respiratoires, qui troublent le sommeil et provoque un état de somnolence dans la journée, doit-on le déclarer à son médecin ou en préfecture ?
Dernière modification : 03/09/2023 12:29

Toutefois, raconte l’avocat spécialisé dans le droit routier, les autorités préfectorales peuvent soumettre les automobilistes à des examens médicaux. Mais, précise Me de Caumont, il n’y a pas de déclaration obligatoire par les automobilistes. Autrement dit, vous n’êtes pas tenu de déclarer une maladie ou un trouble quelconque. C’est le secret médical qui prévaut dans ces cas-là.
En pratique, affirme notre consultant juridique, soit les proches de la personne concernée engagent une démarche auprès du préfet pour qu’il ne puisse plus conduire, soit il faut attendre qu’il commette une infraction lourde qui entrainerait une suspension de permis de plus d’un mois parce qu’elle impliquera une visite médicale à l’issue. C’est en général par ce biais-là que les autorités administratives prennent des décisions qui peuvent aller d’une suspension temporaire à une annulation pure et simple du permis de conduire avec interdiction de le repasser.