burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Courants Verts : les artistes mobilisés pour l'environnement
Mon défi pour la planète

Courants Verts : les artistes mobilisés pour l'environnement

date 13/10/2020 - 08:42 | micro_reportage Ivan Mouton
Quand les artistes s'engagent pour la planète, cela donne une exposition installée à la Fondation EDF à Paris. Baptisée « Courants Verts », elle est organisée par l'écrivain et historien d'art Paul Ardenne...
illustration de Courants Verts : les artistes mobilisés pour l'environnement
© Nikolai Saoulski 
 Courants Verts : les artistes mobi…
 Courants Verts : les artistes mobilisés pour l'environnement
play
0:00
0:00
volume-high 
Le défi pour la planète de Paul Ardenne, c'est de parvenir à rassembler une vingtaine d'artistes majeurs pour sensibiliser le public à la question écologique. Photographes, plasticiens, dessinateurs, venus de tous pays sont donc réunis autour de cette exposition baptisée « Courants Verts » avec comme démarche de démontrer que l'art a un rôle à jouer dans la lutte pour la sauvegarde de l'environnement : « ici, les artistes veulent montrer qu'ils peuvent faire quelque chose, qu'ils peuvent s'inscrire dans un mouvement de défense de l’environnement. On ne peut pas leur demander de refaire le monde, d'ailleurs ils n'ont pas cette prétention, mais ce qui transparaît dans cette exposition c'est une volonté d'exemplarité ».

Les œuvres présentées à la fondation EDF sont d'ailleurs créées avec un souci environnemental très poussé : « les artistes ne veulent pas polluer, ils font en sorte de travailler en recyclant. Au fond, tout le monde est au combat, et l'engagement esthétique, poétique, imaginaire a sa place dans le combat environnemental » conclut Paul Ardenne.

Avertir, agir et rêver sont les trois grands axes qui composent l'expo « Courants Verts », visible jusqu'au 31 janvier 2021 à la Fondation EDF, à Paris.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales