Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | Déchets sur autoroute, un paradoxe français

Déchets sur autoroute, un paradoxe français

date 29/07/2022 - 10:28 | micro_reportage La rédaction
Ce vendredi, la Fondation VINCI Autoroutes publie son étude sur le comportement des Français concernant leurs déchets sur autoroute. Les résultats sont stupéfiants : 91% d'entre eux ont conscience des conséquences de jeter ses déchets par la fenêtre mais un quart des Français reconnaissent le faire. Une pratique plus fréquente chez les jeunes et un risque incendie accru par les mégots jetés...
illustration de Déchets sur autoroute, un paradoxe français

L'interview de Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes

 Bernadette Moreau
 Bernadette Moreau
play
0:00
0:00
volume-high 
La Fondation VINCI Autoroutes publie ce vendredi les premiers résultats d'une étude sur les déchets jetés sur autoroute. Ils révèlent un paradoxe propre aux Français. Si 91% d'entre eux considèrent que jeter ses déchets par la fenêtre peut avoir des conséquences graves, 4 Français sur 10 admettent encore le faire sur la voie publique et 1 conducteur sur 4 sur l'autoroute.

Mais la contradiction ne s'arrête pas là. Les sondés jugent sévèrement leurs concitoyens en pointant un manque de conscience comme première raison d'un tel comportement (62%) loin devant l'absence de poubelles (37%). Alors que les contrevenants font preuve de plus d'indulgence envers eux-mêmes en donnant l’absence de poubelles aux alentours comme première raison (74%) devant le fait de ne pas avoir envie d'emporter ses déchets (44%).

Une pratique plus répandue chez les jeunes. L'étude révèle que 36% des moins de 35 ans admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture, la plupart du temps une bouteille en plastique ou une canette (24% contre 10% pour l'ensemble des Français). Et 38% des jeunes fumeurs reconnaissent jeter leur mégot par la fenêtre (49% pour les 16/24 ans).

Des mégots jetés aux conséquences dramatiques... 69% des Français savent désormais que jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture augmente le risque incendie (en progression de 10% sur un an). Les fumeurs des régions dans lesquelles le risque incendie est plus élevé sont moins enclins à jeter leurs mégots : 17% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur contre 37% en Bourgogne-Franche-Comté.

Une étude précédente de VINCI Autoroutes indiquait que, chaque jour, 100 mégots de cigarettes sont jetés par kilomètre et par sens de circulation sur les autoroutes. Un chiffre significatif quand on sait que 9 feux sur 10 sont d'origine humaine comme expliqué ici...
PDF Voir le communiqué de presse

Découvrez le nouveau spot de la Fondation VINCI Autoroutes

A voir aussi
play3 L'enquête en détails
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales