Déchets sur autoroute, un paradoxe français
Ce vendredi, la Fondation VINCI Autoroutes publie son étude sur le comportement des Français concernant leurs déchets sur autoroute. Les résultats sont stupéfiants : 91% d'entre eux ont conscience des conséquences de jeter leurs déchets par la fenêtre mais un quart des Français reconnaissent le faire. Une pratique plus fréquente chez les jeunes et un risque incendie accru par les mégots jetés...
Dernière modification : 09/08/2022 08:53

Mais la contradiction ne s'arrête pas là. Les sondés jugent sévèrement leurs concitoyens en pointant un manque de conscience comme première raison d'un tel comportement (62%) loin devant l'absence de poubelles (37%). Alors que les contrevenants font preuve de plus d'indulgence envers eux-mêmes en donnant l’absence de poubelles aux alentours comme première raison (74%) devant le fait de ne pas avoir envie d'emporter ses déchets (44%).
Une pratique plus répandue chez les jeunes. L'étude révèle que 36% des moins de 35 ans admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture, la plupart du temps une bouteille en plastique ou une canette (24% contre 10% pour l'ensemble des Français). Et 38% des jeunes fumeurs reconnaissent jeter leur mégot par la fenêtre (49% pour les 16/24 ans).
Des mégots jetés aux conséquences dramatiques... 69% des Français savent désormais que jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture augmente le risque incendie (en progression de 10% sur un an). Les fumeurs des régions dans lesquelles le risque incendie est plus élevé sont moins enclins à jeter leurs mégots : 17% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur contre 37% en Bourgogne-Franche-Comté.
Une étude précédente de VINCI Autoroutes indiquait que, chaque jour, 100 mégots de cigarettes sont jetés par kilomètre et par sens de circulation sur les autoroutes. Un chiffre significatif quand on sait que 9 feux sur 10 sont d'origine humaine comme expliqué ici...
Bernadette Moreau
L'interview de Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes
Voir le communiqué de presse