Risque incendie : le combat continue
Le ministère de la Transition écologique renouvelle sa campagne de sensibilisation des feux de végétation et de forêt. Tout au long de l'été, affiches, spots radio et autres vidéos sont déployés à l'attention du public.
Dernière modification : 25/07/2022 14:17


Le risque incendie concerne aussi bien les touristes que les locaux dans l'ensemble des régions de la France métropolitaine. Si le risque demeure plus élevé sur le pourtour méditerranéen avec l'effet combiné du climat local et de la forte fréquentation estivale, aucune région n'est épargnée. Le changement climatique est un facteur aggravant. Un environnement plus chaud provoque une extension de la période de sécheresse, terreau fertile pour la multiplication et l'aggravation des incendies.
Chaque année, des incendies sont notamment causés par les mégots de cigarettes jetés depuis des voitures. Votre mégot peut brûler la forêt... Ne jouez pas avec le feu ! Tout agent assermenté peut constater l'infraction en relevant le numéro d'immatriculation du véhicule. L'amende est de 135 € !
Pour rappel : en cas d'incendie, appelez le 18, numéro des pompiers, ou le 112, numéro d'urgence européen.
Lire le dossier de presse
"Un mégot mal éteint peut avoir des conséquences catastrophiques"
Yoann La Corte du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires revient sur les causes d'incendie la plupart du temps d'origine humaine
"Les bons gestes, c'est pour passer de bonnes vacances"
Yoann La Corte du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires présente les bons réflexes à avoir, cet été, pour éviter des incendies. Par exemple, organiser un barbecue dans un endroit éloigné de la végétation sèche.
Feux de forêt et de végétation - Ayons les bons réflexes
Des messages de prévention relayés par le 107.7
Écoutez le spot diffusé, tout cet été 2022, sur l'antenne de Radio VINCI Autoroutes.
