Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Culture | Marque-Page | "Delacroix" de Catherine Meurisse
Marque-Page

« Delacroix » de Catherine Meurisse

date 01/01/2020 - 03:17 | micro_reportage Francine Thomas
La dessinatrice illustre un texte écrit par Alexandre Dumas en hommage au peintre. L’album est sublime !
illustration de
@ Dargaud / Rita Scaglia 
 "Delacroix" de Catherine Meurisse
 "Delacroix" de Catherine Meurisse
play
0:00
0:00
volume-high 
On ne pourra pas passer à côté de Catherine Meurisse en 2020. Elle est la marraine de l’année de la BD en France, une grande rétrospective de son œuvre sera visible au prochain Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Et elle vient de sortir un album étonnant, consacré au peintre Eugène Delacroix (1798-1863), où éclate l’étendue de son talent.

Tout part, dans cet ouvrage, d’un texte qu’Alexandre Dumas (1802-1870) consacra au peintre un an après sa mort. Quels les lecteurs ne s’en effraient pas : l’éloge de Dumas est très moderne et se lit d’une traite. C’est d’ailleurs ce qui a séduit d’emblée Catherine Meurisse : « C’est un texte très accessible. Alexandre Dumas nous parle de peinture et d’histoire de l’art, mais pas du tout comme un historien ou un esthète. Il en parle comme s’il nous racontait de nouveau D'Artagnan, le Comte de Monte-Cristo, etc… Ce sont des histoires d’hommes et de femmes, comment vendre un tableau, comment essayer de peindre ou choisir un cadre. C’est à la fois très simple et très profond. »

La dessinatrice illustre donc ce texte. Mais elle ne s’arrête pas là. Au fil des pages, elle revisite toute l’œuvre de Delacroix, et nous en livre une version très personnelle, gorgée de couleurs et de vie. Catherine Meurisse s’offre la liberté de frotter son propre brio au génie du peintre. « Je crois que la liberté, elle se ressent quand on voit les tableaux de Delacroix ou quand on entend cette voix de Dumas. Et je crois que les grands artistes nous autorisent vraiment à nous approprier leurs œuvres, on peut se balader dedans. »

En travaillant, Catherine Meurisse voulait un résultat flamboyant et festif. Le contrat est rempli ! Son « Delacroix » n’est pas un album sur l’art, c’est une œuvre d’art à part entière.
illustration de
© Dargaud 
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales