Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Démolition d'un pont sur l'A11

Démolition d'un pont sur l'A11

date 29/04/2022 - 18:35 | micro_reportage Ivan Mouton
Des pelles mécaniques étaient à l'œuvre toute une nuit pour démolir un pont dans le cadre de l'aménagement du périphérique nantais. Comment se déroule une telle opération ? Réponse dans « Question d'Autoroute ».
illustration de Démolition d'un pont sur l'A11
 Démolition d'un pont sur l'A11
 Démolition d'un pont sur l'A11
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une opération spectaculaire qui s'est déroulée dans la nuit du 12 avril dernier au nord de Nantes... La destruction d'un pont de 90 mètres de long. Comment VINCI Autoroutes a réussi cette opération ? Réponse avec Eric Bon, responsable du projet pour la maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes : « D'abord, on met en place une couche de sable de 80 cm d'épaisseur, ce qui permet d'éviter que les gravats qui tombent, endommagent la chaussée. Des pelles avec des cisailles interviennent et grignotent petit à petit le tablier du pont et ensuite le sable et les gravats de béton vont être réutilisés. »

Une partie des gravats sera recyclée et servira à la construction de trottoirs dans l’agglomération nantaise. Mais pourquoi un tel chantier ? Eric Bon explique que « le pont qui était présent était incompatible avec les voies d'entrecroisement que l'on rajoute dans le cadre de l'aménagement de la Porte de Gesvres. »

87 000 véhicules empruntent quotidiennement cette partie nord de la ville de Nantes, entre autoroute et périphérique. Le trafic est en pleine hausse, il fallait améliorer les conditions de circulation et de sécurité, mettre à 2X2 voies certaines liaisons, élargir cet axe, créer aussi une voie verte et donc reconstruire un pont plus adapté pour enjamber ces nouvelles infrastructures. Ce qui aura également pour conséquence d’alléger la circulation sur certains boulevards urbains…

La démolition en vidéo

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales