Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Des arbres pour la planète
Mon défi pour la planète

Des arbres pour la planète

date 31/01/2021 - 01:53 | micro_reportage Ivan Mouton
Le 107.7 donne la parole à une personne qui a décidé de lutter contre le dérèglement climatique en replantant des arbres. C'est le projet de la réalisatrice Marie-France Barrier qu'elle concrétise avec des agriculteurs et des enfants. Elle présente son « Défi pour la Planète » au micro d'Ivan Mouton de la rédaction du 107.7.
illustration de Des arbres pour la planète
 Des arbres pour la planète
 Des arbres pour la planète
play
0:00
0:00
volume-high 
« Mon Défi pour la Planète, c’est de replanter des arbres au cœur du monde agricole avec la complicité d’écoliers et de collégiens », lance la réalisatrice Marie-France Barrier qui vient de créer une association pour favoriser le retour des arbres sur les terres agricoles, ces arbres qui ont été arrachés lors d’opérations de remembrement par exemple. Et elle a imaginé d’impliquer les enfants dans son projet : « Les enfants suivent un itinéraire pédagogique autour du génie de l’arbre proposé par les enseignants en classe qui se concrétise ensuite le jour de la plantation, où ils aident à planter soit des haies pour faire revenir la biodiversité, stopper le vent, filtrer l’eau, soit des arbres au cœur des parcelles pour nourrir le sol. Ils deviennent les acteurs très concrets de cette transition agricole dont ils seront les héritiers. Planter des arbres, c’est faire revenir au cœur des paysages le chef d’orchestre de la biodiversité et la porte du vivant. Cet arbre-là est partenaire et solidaire de l’agriculteur. Il lui permet par exemple d’apporter du fourrage pour ses animaux d’élevage mais aussi de réguler les écarts de températures au cœur des vignes ou des champs. Il peut abriter des chauves-souris, des insectes qui sont autant d’auxiliaires pour aider l’agriculteur à contrecarrer les parasites. Il va également nourrir le sol et apporter, pourquoi pas, du bois de chauffage ».
4000 arbres chez 30 agriculteurs vont être plantés d’ici la mi-mars.
Tous les renseignements sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales