Des balades sur l'eau dans le Grand-Ouest
Venez vivre un coucher de soleil, en paddle ou en kayak, en Bretagne. Profitez d'une balade en barque, pour découvrir des marais, en Pays de la Loire, et admirez le Château de Chenonceau, en canoë, en Centre-Val de Loire.
Publié le :
Location de matériel, conseils... tout est possible à Martin-Plage, commune de Plérin, avec Ludovic Bacher, dans les Côtes-d'Armor.
À voir aussi : Une petite balade en paddle
Deuxième proposition, en eau douce cette fois, vous êtes dans les marais de Brière, à l'ouest de Nantes. La Brière est une petite mer intérieure, à quelques kilomètres de l’Atlantique. Nous voici sur la barque à fond plat de Christophe Boisrobert, qui raconte que « les Brières ont été marins, commerçants, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs ».
L'embarcadère de Christophe Boisrobert se situe au port de Rosé, à Saint-Malo de Gersac, au nord de Saint-Nazaire. On y accède par l'autoroute A11 Nantes et la Route Nationale 171.
À voir aussi : Nature et barque dans le marais de Brière
Dernière proposition... Vous pagayez sur le Cher et vous vous retrouvez juste face au château de Chenonceau. C'est Jean-François Souchard, photographe de Loire, loueur de canoë, qui propose cette balade nautique : « Pour peu qu'on papote, qu'on discute dans le canoë, on se retrouve avec une grosse carte postale qui arrive d'un seul coup », dit-il. Et ce qui est extraordinaire, c'est que l'on passe juste sous les arches du château de Chenonceau, grand moment de navigation. La structure s'appelle Canoë Compagnie, c'est à Civray-de-Touraine, au sud d'Amboise, tout près de l'autoroute A85.
À voir aussi : Chenonceau au fil de l'eau