Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Des ballons à base de matériaux recyclés

Des ballons à base de matériaux recyclés

date 02/06/2022 - 21:22 | micro_reportage Sébastien Greilh
La jeune entreprise Vista Ballon fabrique des ballons de foot respectueux de l'environnement avec des matériaux recyclés et cousus à la main par des personnes en insertion.
illustration de Des ballons à base de matériaux recyclés
Les ballons Vista sont cousus à la main - © Vista Ballon 
 Des ballons à base de matériaux re…
 Des ballons à base de matériaux recyclés
play
0:00
0:00
volume-high 
Le ballon est l’objet universel par excellence car tous les enfants de la planète jouent avec, que ce soit dans la rue, le jardin, les stades de foot ou les cours de récréation. Pourtant, ils sont désormais presque tous fabriqués en plastique et avec une durée de vie très limitée.
Avec sa jeune entreprise Vista Ballon, Jean-Baptiste de Tourris a donc décidé de concevoir des ballons responsables : « Ce sont des ballons qui ont un impact environnemental plus intéressant que les autres ballons. Nous utilisons 50% de matériaux issus de l'économie circulaire. »

Par ailleurs, ces ballons sont conçus par des personnes en insertion, notamment dans un atelier basé à Marseille, qui a pour mission de coudre à la main les pièces du ballon. Pour les matériaux recyclés, c'est une ONG du Kenya qui s'en charge : « Ce sont les seuls au monde à réussir à récupérer les déchets pour en faire des ballons qui respectent les normes de performance internationales. »

Au-delà d'un impact carbone plus faible, Jean-Baptiste de Tourris met aussi en avant une durée de vie « 2 à 4 fois plus longue que des ballons classiques » qui peuvent, en plus, être réparés : « Ce sont des ballons cousus à la main, donc nous sommes capables de les réparer dans notre atelier à Marseille. »

Plusieurs tailles et différents modèles sont proposés à la vente.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales