Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Des capsules de café désormais écolo
Mon défi pour la planète

Des capsules de café désormais écolo

date 06/12/2020 - 13:39 | micro_reportage Ivan Mouton
Quand écologie rime avec économies ! C’est ce que propose un élève ingénieur qui a créé sa start-up pour concevoir des capsules de café recyclables à l’infini. Jean de Boisredon présente Son Défi pour la Planète au micro d’Ivan Mouton de la rédaction du 107.7.
illustration de Des capsules de café désormais écolo
 Des capsules de café désormais éco…
 Des capsules de café désormais écolo
play
0:00
0:00
volume-high 
20 milliards de capsules de café sont produites, chaque année, dans le monde. Seulement une sur cinq est recyclée en France. C’est un vrai désastre écologique.
Aussi, pour Jean de Boisredon « Mon Défi pour la Planète, c’est de supprimer les capsules jetables pour les remplacer par des capsules réutilisables ». Il est élève ingénieur et a fondé CapsMe pour fabriquer des capsules recyclables à l’infini : « on peut réutiliser les capsules de café grâce à une capsule qui va être pré-percée et qui va être utilisée plus de mille fois ! Et ensuite, on va pouvoir la recharger grâce à un système qu’on a inventé et développé. Ce système ressemble globalement à une boite de conservation de café classique sur lequel on a implémenté un mécanisme qui permet de recharger facilement ces capsules de café ».

Comment ça marche ? « Il suffit de prendre sa capsule réutilisable et de la mettre dans notre rechargeur. Ensuite il suffit de shaker comme un cocktail et la capsule va être parfaitement remplie et dosée. On va pouvoir l’utiliser comme un capsule classique une fois qu’on aura mis un petit opercule autocollant ».
Pourquoi est-ce bon pour l’environnement ? « En fait, on va éviter de jeter et de générer un déchet à chaque capsule. Ça permet également de récupérer le marc de café utile pour fertiliser les plantes. Ce procédé est tout nouveau ».
La capsule est en précommande sur le site de financement participatif Ulule. Plus d'infos ici...
Tous les renseignements sont également à retrouver sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales