Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Des cosmétiques "désirables"
Que Choisir ?

Des cosmétiques « désirables »

date 09/11/2021 - 06:52 | micro_reportage Charles Daudon
Shampoings, gels douche, dentifrices, maquillage... L'UFC Que Choisir a passé au crible huit catégories de produits et dresse le classement des cosmétiques ne contenant pas de substances nocives.
illustration de Des cosmétiques
 Des cosmétiques "désirables"
 Des cosmétiques "désirables"
play
0:00
0:00
volume-high 
« Nos analyses ne concernent que les ingrédients indésirables et pas l'efficacité » prévient Fabienne Maleysson, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de novembre, l'association de consommateurs poursuit sa traque aux substances nocives. Et il y a du mieux : « Depuis que nous avons commencé cette campagne, en 2016, on ne voit plus des produits pour bébés avec des allergènes majeurs, des produits pour femmes enceintes avec des perturbateurs endocriniens ou des produits qui avaient quatre ou cinq substances indésirables. Mais du chemin reste à faire. »

Pour s'y retrouver, l'UFC Que Choisir rappelle l'existence de son application « Quelproduit » : « Elle permet de voir si le produit que l'on scanne contient des produits indésirables. Pour les cosmétiques, nous avons désormais 176 000 références » ajoute Fabienne Maleysson qui s'est penchée sur huit familles de cosmétiques et décerne une médaille pour la toilette du tout petit.
« On ne trouve quasiment plus de marques avec des allergènes ou des ingrédients indésirables. Pour les autres, comme les savons et gels douche, on a pléthore de marques sur lesquelles on peut miser. En revanche, certaines catégories manquent de marques sûres comme les dentifrices où il y a souvent un irritant et du dioxyde de titane. Même chose pour les baumes à lèvres qui contiennent des huiles minérales, souvent nocives. »

Quelles sont les marques les plus sûres ?
"On peut citer en pharmacie Neutraderm ou Mustela. En grande surface, on peut citer L'arbre vert ou Corine de Farme. Pour l'hygiène intime, c'est Rogé Cavaillès qui arrive en tête.
Le détail complet des palmarès est à retrouver dans le magazine Que Choisir.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales