Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Des cosmétiques responsables

Des cosmétiques responsables

date 13/07/2022 - 15:04 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Parmi les sociétés engagées pour la protection de l’environnement, il y a Voïo, qui signifie la volonté en provençal. Sa fondatrice Adeline Cassan s’est lancée dans la conception de cosmétiques il y a 2 ans. Elle a créé, en un seul produit, un shampoing douche solide, issu de composants bio, végan et 100% naturels.
illustration de Des cosmétiques responsables
 Des cosmétiques responsables
 Des cosmétiques responsables
play
0:00
0:00
volume-high 
Installons-nous quelques minutes dans la salle de bain pour y placer un tout nouveau produit deux en un : il ressemble à une boule de coton, pure et blanche, et se niche parfaitement dans la paume de votre main. Il s’agit d’un shampoing douche solide.
Sa conceptrice, Adeline Cassan a pour objectif de prendre soin des femmes et des hommes grâce à des produits sains, fabriqués en France, certifiés biologiques et végan : « J’étais dans l’aéronautique depuis 10 ans quand j’ai décidé de quitter ce monde, pourtant passionnant, pour me consacrer aux cosmétiques solides, zéro plastique, à la suite de l’arrivée de mon enfant. »

Cette ancienne ingénieure a créé un shampoing douche solide, pour la première fois. C'est à la fois un shampoing et un gel douche, en un seul produit solide 0% plastique. Il est composé de dix ingrédients, 100% naturels et certifié bio. On y retrouve l’agent lavant qui remplace le savon issu de la betterave sucrière, mais également des extraits végétaux comme le céleri qui a un pouvoir antipelliculaire.

La démarche écoresponsable d’Adeline Cassan concerne aussi l’emballage. Il est compostable, issu de résidus alimentaires et de celluloses recyclées pour limiter l’impact environnemental. Aujourd’hui, on retrouve dans beaucoup de cosmétiques des matières premières qui ont un impact important sur l’environnement, et notamment sur la pollution de l’eau. Aussi, le choix est de « proposer quelque chose qui soit le plus léger possible pour l’environnement ».
illustration de Des cosmétiques responsables
A voir aussi