Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Des croquettes écolos pour votre chien
Mon défi pour la planète

Des croquettes écolos pour votre chien

date 15/12/2020 - 08:45 | micro_reportage Ivan Mouton
Toutes les semaines, nous vous présentons une initiative qui a pour but de faire changer les choses en matière d'écologie. Basile Laigre est un jeune ingénieur qui a créé une entreprise pour concevoir des croquettes pour chien aux insectes. C’est beaucoup plus sain pour nos animaux de compagnie et surtout, cela remplace la viande dont l’élevage est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
illustration de Des croquettes écolos pour votre chien
 Des croquettes écolos pour votre c…
 Des croquettes écolos pour votre chien
play
0:00
0:00
volume-high 
 Basile Laigre présente son défi pour la planète au micro d'Ivan Mouton : « Mon Défi pour la Planète est de proposer la meilleure nourriture pour chiens sans nuire à la planète. Pour cela, nous remplaçons la viande par des protéines d’insectes ».
Basile Laigre a 26 ans et est diplômé d’école de commerce, ancien bénévole à la SPA. Il a créé son entreprise Réglo pour concocter des croquettes pour chiens à base d’insectes, bourrés de protéines. « Ce qui nous intéresse au-delà de l’aspect nutritionnel, c’est l’impact environnemental de la production d’insectes. En effet, produire 1 kg de protéines d’insectes va rejeter 100 fois moins de CO2 que de produire 1 kg de viande de bœuf et va consommer également très peu d’eau, de l’ordre de 200 fois moins d’eau que la production de viande de bœuf. Nous avons trouvé une manière de nous passer d’absolument tous les autres ingrédients de source animale. C’est-à-dire que dans les croquettes habituelles, il y a toujours de la graisse de volaille, de l’hydrolysat de foie de volaille qui est en fait un concentré de foie de volaille, assez chimique. Et ces ingrédients qui sentent très forts dont les chiens raffolent, nous sommes parvenus à les remplacer par des ingrédients 100% naturels et végétaux pour ainsi ne garder que les insectes comme source de protéines ».

Une production française, donc des circuits courts et encore moins d’émissions de gaz à effet de serre : Basile Laigre « Au-delà d’utiliser les protéines les plus écologiques au monde, nous avons un certain nombre d’engagements. Ainsi nous fabriquons notre recette 100% naturelle en France et la majorité des ingrédients provient de nos régions agricoles en France également ».

Des croquettes pour chiens, bientôt une recette pour chats, disponibles exclusivement en ligne sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales