Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Des lunettes connectées contre la fatigue

Des lunettes connectées contre la fatigue

date 01/05/2019 - 02:01 | micro_reportage Perrine Martin
Sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est lié à la somnolence au volant. Comment y remédier ? Peut-être grâce à cette innovation : des lunettes connectées pour lutter contre l’endormissement au volant de manière très efficace.
illustration de Des lunettes connectées contre la fatigue
 Des lunettes connectées contre la …
 Des lunettes connectées contre la fatigue
play
0:00
0:00
volume-high 
La fatigue tue au volant, en particulier sur les créneaux horaires du petit matin, entre 4h et 8h, mais aussi du début d’après-midi, entre 14h et 17h.

D’après une enquête Opinion Way, 45% des conducteurs ont déjà renoncé à prendre la route par peur de s’endormir. Pourquoi donc ne pas se parer de lunettes connectées conçues pour détecter le moindre signe d’endormissement au volant. Elles existent et s’appellent Prudensee. On les retrouve chez l’opticien Optic 2000 dont Didier Papaz est le président « Google a essayé de lancer les Google Glass mais c’est un produit tout à fait différent car il projetait des images sur le verre des lunettes. Notre démarche est partie de se demander en quoi la lunette, objet esthétique et de santé, pouvait aller plus loin ? Comment développer tout un tas de capteurs qui permettent d’avoir des donner de santé ? ».

La société française Ellcie-healthy a conçu ces lunettes intelligentes. Son directeur, Philippe Peyrard explique comment ces lunettes vissées sur notre nez sont connectées en quelques sorte à notre cerveau « Notre monture comporte un certain nombre de capteurs qui vont prendre en compte plusieurs éléments comme les battements de paupières, la vitesse de mouvements des yeux, les micro-chutes de tête, les bâillements, les écarquillements des yeux et la température ambiante. Un algorithme permet de traiter toutes ces informations et de prévenir, dès qu’on a les premiers symptômes d’endormissement, le conducteur et qu’il convient de passer le volant à l’un des passagers ».

On est prévenu par plusieurs niveaux d’alerte : plus les signes de fatigue sont nombreux, plus les alertes le sont également : bips, messages vocaux, flashes lumineux pour contraindre l’automobiliste à s’arrêter pour éviter l’accident. Sur l’autoroute, rappelons qu’un accident mortel sur trois est lié à la somnolence au volant. D'ailleurs, le réseau Atlandes les teste depuis plusieurs mois sur l'autoroute A63 dans les Landes.

Écoutez le reportage de Perrine Martin.

Perrine Martin a testé ces lunettes

La start-up Ellcie Healthy

Une innovation saluée par les professionnels : la start-up qui a conçu ces lunettes a reçu le Prix innovation sécurité routière 2018 dans la catégorie Équipements de prévention routière et a été distinguée en 2019 à Las Vegas d'un CES Innovation Awards qui récompense la conception de l'ingénierie exceptionnelle des produits de technologie grand public.
A voir aussi