Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Des matelas reconditionnés

Des matelas reconditionnés

date 05/03/2022 - 09:42 | micro_reportage Ivan Mouton
Cette semaine, notre invité engagé dans la lutte pour la protection de l'environnement, Jérémie Adjedj, est l’initiateur d’une belle idée : son entreprise Ecomatelas reconditionne des matelas usagés en utilisant un procédé innovant. Depuis sa création, 40.000 matelas ont été reconditionnés et revendus. C’est évidemment autant de matière première qui ne sera pas enfouie ou incinérée.
illustration de Des matelas reconditionnés
 Des matelas reconditionnés
 Des matelas reconditionnés
play
0:00
0:00
volume-high 
Chaque année six millions de matelas sont jetés en France. Ils sont soit enfouis soit incinérés avec des conséquences écologiques désastreuses. Aussi Jérémie Adjedj a cofondé Ecomatelas, une entreprise située à proximité de Montpellier, qui recycle ces objets de sommeil comme il l’explique : « La solution que nous apportons à cette problématique est de récupérer les matelas, notamment des hôtels haut de gamme, qui changent leur literie tous les 2 à 4 ans. Ce sont des matelas qui ont été très peu utilisés. On travaille aussi avec des fabricants de literie pour collecter une matière première qui est quasiment neuve. Ce sont des produits français de très bonne qualité et qui sont neufs pour la plupart ».

Une fois cette matière première collectée avec cet écosystème, une deuxième vie lui est donnée grâce à un procédé innovant et unique en France. Celui-ci permet de remettre en état le matelas de A à Z, le désinfecte, pour proposer en fin de course un matelas complètement propre à l’usage.

Le bénéfice est double pour le client : d’abord économique car ces matelas sont trois fois moins chers en moyenne, et ensuite écologique.

Depuis sa création en 2017, Ecomatelas a reconditionné 40.000 matelas. Renseignements sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales