C'était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron: la prise en charge intégrale de certains soins optiques, dentaires et auditifs. La réforme 100% santé se met progressivement en place et le remboursement intégral des appareils de prothèses auditives sera effectif au 1er janvier 2021.
Actuellement, le reste à charge (après intervention de la sécurité sociale et la mutuelle) est estimé entre 700 et 800 euros par oreille ! Un coût élevé qui oblige de nombreux malentendants à renoncer à s'équiper de ces appareils. Le nouveau dispositif va donc changer la donne.
Toutefois une question se pose: les appareils éligibles au remboursement intégral sont-ils de bonne qualité? L'UFC Que Choisir a décidé d'y répondre en testant sept modèles des marques Widex, Starkey ou encore Phonak. Et bonne nouvelle, ils offrent une efficacité équivalente aux appareils haut de gamme ! L'association de consommateurs profite de ce test pour rappeler que l'étape de l'essai est cruciale pour tout achat de prothèse audio, de manière à affiner les réglages.
Écoutez Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
Des prothèses auditives remboursées et de bonne qualité
Les prothèses auditives proposées dans le cadre de la réforme “100% santé”, sans reste à charge, n'ont pas à rougir des modèles haut de gamme. C'est le constat réalisé par l'association de consommateurs.
Dernière modification : 26/02/2020 03:03


00:00 / 00:00