Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Des voitures électriques en leasing pour les plus modestes

Des voitures électriques en leasing pour les plus modestes

date 18/12/2023 - 07:57 | micro_reportage Perrine Martin
Il y a quelques jours, le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé un programme de location de voitures électriques à 100 euros par mois, spécifiquement destiné aux ménages les plus modestes. L'objectif : réduire les émissions de CO2 et encourager la transition écologique.
illustration de Des voitures électriques en leasing pour les plus modestes
 Des voitures électriques en leasin…
 Des voitures électriques en leasing pour les plus modestes
play
0:00
0:00
volume-high 
C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : aider les foyers les plus modestes à investir dans un véhicule électrique. Cette aide a été dévoilée il y a quelques jours par l'exécutif. Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France, explique : « Chaque voiture coûtera au gouvernement 13 000 euros. Ils abonderont à hauteur de 13 000 euros, mais comme dans la promesse de campagne, chaque foyer pourra, suivant des conditions fiscales de référence, payer 100 euros par mois pour avoir une voiture électrique, petit modèle. Et si le foyer veut un modèle plus important, ce sera jusqu'à 150 euros ».

À lire aussi | Emmanuel Macron annonce la voiture électrique à 100€/Mois pour les plus modestes

On pourra donc conduire une voiture électrique pour 100 à 150 euros par mois, mais il faudra remplir les critères de revenus, car il est ici question de ménages modestes : « C'est un ménage dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros par an », ajoute Yves Carra. « Et ce sera surtout au début, parce qu'il n'y aura qu'environ 20 000 voitures qui pourront être fabriquées en France ou en Europe, c'est vraiment la condition pour avoir ces voitures. Donc les gros rouleurs, ou en tout cas considérés comme tels, seront prioritaires, ainsi que ceux qui habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail. Ce seront les premiers servis. »

Qu'en est-il des modèles de véhicules ? « Seront exclus les modèles chinois, parce que maintenant, ils sont exclus du bonus écologique. » Seront éligibles les Peugeot e208, Renault Twingo E-Tech, donc tout ça à 100% électrique, Citroën iC4, l'Opel Mokka électrique ou encore la Fiat 500. En revanche, exit la Dacia Spring, qui est pourtant l'électrique la moins chère du marché : « Oui, car fabriquée en Chine. Vous savez, à l'origine, c'était une voiture chinoise qui était juste rebadgée. »

Quelle est la marche à suivre pour pouvoir bénéficier de cette aide ? « Il ne faut pas aller chez son concessionnaire. Il y aura un site Internet, il faut s'inscrire et réserver sa voiture. Encore une fois, priorité aux gros rouleurs, donc ils vont faire une petite sélection. »

Précision qui a son importance, rappelée par Yves Carra : « À un moment donné, il faut rendre la voiture. Un leasing, par définition, au bout de 3, 4, 5 ans, on rend la voiture. Il y a ce qu'on appelle des frais de restitution si votre voiture est rendue un peu plus usée que la normale. »

Pour en savoir plus sur le leasing électrique, et pourquoi pas commander votre futur véhicule, rendez-vous sur le site officiel
A voir aussi