Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Dimitri Naiditch revisite Mozart à la sauce jazz
Tempo 110

Dimitri Naiditch revisite Mozart à la sauce jazz

date 11/04/2021 - 10:14 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Dans « Ah Vous Dirai-Je Mozart », le pianiste Dimitri Naiditch réinterprète une dizaine d'extraits d'œuvres du compositeur né à Salzbourg.
illustration de Dimitri Naiditch revisite Mozart à la sauce jazz
© Oles Badio 
 Dimitri Naiditch revisite Mozart à…
 Dimitri Naiditch revisite Mozart à la sauce jazz
play
0:00
0:00
volume-high 
Le pianiste ukrainien n'a jamais pu choisir entre ses deux passions pour le jazz et le classique : « La musique classique, c'est une jouissance permanente de toucher, d'une part, des œuvres géniales musicalement, mais aussi des sources d'humanité [...] Le jazz offre tout le contraire : c'est la liberté absolue. C'est le bonheur d'improviser et créer les vérités du moment qui est aussi irremplaçable. Peut-être pas aussi parfaite que la musique écrite, mais absolument vraie. Juste. Donc comment on peut choisir entre les deux ? »

Dimitri Naiditch avoue avoir un rapport tout particulier avec Mozart, « un frère d'armes peut-être » mais aussi « un mélange incroyable d'un génie absolu et de l'âme d'un enfant qui n'a jamais voulu grandir ».
Mozart qui, selon le pianiste, aurait été un jazzman s'il avait vécu à notre époque : « C'est un gamin qui s'amuse et probablement, il aurait improvisé.... »

Et pour le pianiste, revisiter l'œuvre du compositeur c'est une double approche : « Dans certains moments, c'est rester très proche de Mozart. Et c'est une jouissance absolue pour moi. Et dans d'autres moments, me laisser aller dans une démarche plus créative et libre. »

Dimitri Naiditch est accompagné de Gilles Naturel à la contrebasse et de Arthur Alard à la batterie. « Ah ! Vous Dirai-Je… Mozart » est un album New Time Classics.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales