ÉCOUTER

Donner son sang

A la veille des vacances d'été, les risques de pénurie de sang dans les hôpitaux sont importants. Une seule solution : donner son sang ! Rencontre avec le directeur de collecte de l'Établissement Français du Sang (EFS).

Dernière modification : 28/06/2019 11:08

Donner son sang
2:33
François Charpentier est directeur de collecte à l'Établissement Français du Sang : « Le don du sang bénéficie à un million de malades par an. Combien de vies sauvées ? Probablement quelques dizaines de milliers si ce n'est pas plus [...] nos produits sanguins vivent très très peu de temps. Les globules rouges ça vit 42 jours, c'est pas très long. Comparez ça à un médicament qui vit un an ou deux. C'est vraiment un problème de régularité de dons, de courte durée et de vie des produits, qui fait qu'on a des périodes dans l'année où on est un peu en tension [...] Il faut qu'on renouvelle notre vivier de donneurs [...] notamment parmi les jeunes. En même temps, faut qu'on les fidélise [...] On peut donner six fois par an pour un homme [...] et quatre fois par an pour une femme. »
Les donneurs s'interrogent souvent sur la dangerosité de ces dons et sur leur éligibilité : « Il peut y avoir de petits malaises après dons [...] on a des moyens de les prévenir, donc non, on ne se met pas en danger en donnant son sang. Tout le matériel utilisé est à usage unique, donc il n'y a absolument aucun risque d'une transmission d'une maladie. »

On peut donner à condition d'avoir entre 18 et 70 ans inclus, de peser au moins 50 kg. Tous les détails sont sur https://dondesang.efs.sante.fr

En France, 4% des personnes en âge de donner donnent sur une année. Mais 50% des personnes ont déjà donné au moins une fois dans leur vie.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème