Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | Donner son sang

Donner son sang

date 28/06/2019 - 11:08 | micro_reportage Ivan Mouton
A la veille des vacances d'été, les risques de pénurie de sang dans les hôpitaux sont importants. Une seule solution : donner son sang ! Rencontre avec le directeur de collecte de l'Établissement Français du Sang (EFS).
illustration de Donner son sang
 Donner son sang
 Donner son sang
play
0:00
0:00
volume-high 
François Charpentier est directeur de collecte à l'Établissement Français du Sang : « Le don du sang bénéficie à un million de malades par an. Combien de vies sauvées ? Probablement quelques dizaines de milliers si ce n'est pas plus [...] nos produits sanguins vivent très très peu de temps. Les globules rouges ça vit 42 jours, c'est pas très long. Comparez ça à un médicament qui vit un an ou deux. C'est vraiment un problème de régularité de dons, de courte durée et de vie des produits, qui fait qu'on a des périodes dans l'année où on est un peu en tension [...] Il faut qu'on renouvelle notre vivier de donneurs [...] notamment parmi les jeunes. En même temps, faut qu'on les fidélise [...] On peut donner six fois par an pour un homme [...] et quatre fois par an pour une femme. »
Les donneurs s'interrogent souvent sur la dangerosité de ces dons et sur leur éligibilité : « Il peut y avoir de petits malaises après dons [...] on a des moyens de les prévenir, donc non, on ne se met pas en danger en donnant son sang. Tout le matériel utilisé est à usage unique, donc il n'y a absolument aucun risque d'une transmission d'une maladie. »

On peut donner à condition d'avoir entre 18 et 70 ans inclus, de peser au moins 50 kg. Tous les détails sont sur dondesang.efs.sante.fr

En France, 4% des personnes en âge de donner donnent sur une année. Mais 50% des personnes ont déjà donné au moins une fois dans leur vie.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales