ÉCOUTER

Donnons une seconde vie au Viaduc des Fades, en Auvergne

Dans le Puy-De-Dôme, ce viaduc est un ouvrage d'art exceptionnel, une ancienne voie ferrée, dont le point de vue sur la vallée de la Sioule est remarquable. Grâce à une campagne de collecte organisée par la Fondation du Patrimoine, ce viaduc, qui est le plus haut pont ferroviaire du monde, va être restauré.

Dernière modification : 25/07/2025 13:23

Donnons une seconde vie au Viaduc des Fades, en Auvergne
1:51

Ce viaduc ferroviaire remarquable, du début du XXᵉ siècle, est aujourd'hui en péril.

© OuiFlash - Fondation du Patrimoine
Logo partenaire Fondation du Patrimoine
C'est un vestige exceptionnel construit entre 1901 et 1909. « Si l'on en croit la légende, la fameuse légende des Fades, des fadas et des fées, ce sont deux sœurs qui dans leur grand âge, ont décidé de se consacrer à la construction d'un tout petit pont très modeste pour faciliter la traversée de la rivière de la Sioule », raconte Thierry Martin-Lassagne, délégué régional de la Fondation du Patrimoine. Ce pont ferroviaire géant détient un record du monde, puisqu'il culmine à plus de 130 mètres, c'est à dire plus haut que le viaduc de Garabit.

Cet ouvrage d'art est resté en exploitation jusqu'à la fin de l'année 2007 où là, hélas, l'acier du tablier a subi la corrosion et la SNCF a dû interrompre le trafic par mesure de précaution. Une cagnotte a été lancée pour assurer une mise en sécurisation de l'ouvrage et un entretien ce qui permettra d'exploiter au mieux la nouvelle activité touristique : le vélo-rail.

Le départ du ‘‘Vélorail’’ se fait depuis la gare des Ancizes. Un projet ambitieux qui bénéficie du soutien de la Fondation du patrimoine, afin de redonner une nouvelle dynamique touristique à ce site menacé par l'usure du temps.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème