Premier exemple avec la mention « vraie viande ». L'association de consommateurs rappelle les limites de l'utilisation de ce terme. « On ne peut pas utiliser le mot viande aussi facilement. Il faut savoir qu'un produit qui part vers l'alimentation autre qu'humaine est forcément déclassé en sous-produit, donc cela va être les restes de muscles, les tendons présents encore sur la carcasse, les fragments de muscles récupérés ou tous les abats de moins en moins consommés par l'homme. »
L'UFC Que Choisir alerte également sur l'utilisation du terme « 100% naturel », très abusif. « Toutes les pâtées et les croquettes pour animaux sont enrichies en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments qui sont des additifs. On ne peut donc pas afficher ce terme. »
Enfin notre chat (ou notre chien) peut-il être intolérant au gluten ? Elsa Casalegno est très perplexe. « Les recettes mettent en avant d'autres sources d'amidon plus tendances que les céréales. Certaines intègrent de la pomme de terre, de la patate douce, du tapioca, etc... Cela n'a pas grand intérêt pour les animaux, ils n'ont pas besoin de ce régime d'évitement au gluten » ajoute la journaliste du magazine qui rappelle que l'alimentation spécifique n'est justifiée que pour quelques catégories d'animaux ayant des besoins particuliers. Dans ces cas-là, c'est au vétérinaire d'aiguiller le propriétaire d'un chat ou d'un chien vers certains types d'aliments.