Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Du nouveau pour le permis moto : la trajectoire de sécurité
Rouler Autrement

Du nouveau pour le permis moto : la trajectoire de sécurité

date 03/10/2019 - 02:07 | micro_reportage Raphaële Burel
Vous comptez passer votre permis moto ? Cette information vous intéresse ! Dès 2020, les candidats au permis moto devront connaître la trajectoire de sécurité. Une technique de conduite qui vise à mieux maîtriser sa trajectoire, en donnant la priorité à la sécurité et non à la vitesse et à la performance…
facebooktwitter
illustration de Du nouveau pour le permis moto : la trajectoire de sécurité
 Du nouveau pour le permis moto : l…
 Du nouveau pour le permis moto : la trajectoire de sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, « Rouler Autrement » à moto, c'est connaître et maîtriser la trajectoire de sécurité. Il s'agit d'une approche anticipée de la conduite dans les virages, que pratiquent, depuis longtemps, les motards professionnels de la police ou de la gendarmerie. L'objectif : se positionner au mieux sur la chaussée pour voir le plus loin possible. On oublie donc les techniques de pilotage sur circuit.

Le commandant Benjamin Dupin, chef de l'escadron départemental de Sécurité Routière des Bouches-du-Rhône, nous donne quelques précisions : « C'est l'inverse d'une trajectoire circuit en fait... C'est ne pas plonger à l'intérieur d'un virage. C'est assez contre-intuitif par rapport à ce que l'on peut apprendre en moto-école. C'est assez contre-intuitif par rapport aux mauvaises habitudes qu'on peut prendre à rouler sans chercher à faire une trajectoire. C'est un positionnement sur la chaussée... C'est le fait de porter notre regard le plus loin possible qui nous permet d'anticiper au maximum les dangers de la route. »

En pratique, aux abords d'un virage, plusieurs réflexes sont à adopter avant l'entrée de la courbe : adaptez votre vitesse puis votre position sur votre voie de circulation (dans un virage à droite en vous rapprochant de la ligne médiane et dans un virage à gauche en restant à droite de votre voie). Dans tous les cas, portez votre regard le plus loin possible pour avoir la meilleure vision de la courbe, et lorsque la sortie est en vue, reprenez progressivement de la vitesse pour vous replacer naturellement à droite.

La connaissance de cette trajectoire de sécurité sera donc intégrée dans l'examen du permis moto, dès le début de l'année prochaine. Emmanuel Barbe délégué interministériel à la Sécurité Routière précise qu'il y aura d'abord un code spécifique pour la moto, et les inspecteurs analyseront les connaissances lors de l'épreuve pratique (légèrement plus longue) : « Il ne s'agit pas de faire comme des policiers ou des gendarmes qui ont des semaines de formation, mais il s'agit de voir s'ils les futurs motards ont compris cette trajectoire ».

Pour résumer et pour sensibiliser tous les motards à cette technique, et pas seulement les nouveaux permis, la Sécurité Routière a réalisé un petit film que vous pouvez consulter ici.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés