E-rallye Monte-Carlo : 30ᵉ édition sous le signe de la performance énergétique
Le E-rallye Monte-Carlo 2025, compétition 100% électrique, se tiendra du 15 au 18 octobre. 64 équipages parcourront près de 1000 km à travers les Alpes et le Mercantour, avec des épreuves de régularité et de gestion énergétique.
Dernière modification : 06/10/2025 16:07

Quand décarboner rime avec Rallye de régularité.
Jérémy Joffre, commissaire général adjoint en charge de l’itinéraire du E-rallye Monte-Carlo, explique : « Il était nécessaire pour nous, organisateurs, de hausser le niveau de cette manifestation sportive en lien avec l'évolution technologique des véhicules électriques. » Les véhicules sont aujourd’hui plus performants, et les organisateurs ont conçu un parcours exigeant pour cette 30ᵉ édition.
Le E-Rallye se déroulera du 15 au 18 octobre, avec 4 étapes et 14 spéciales réparties dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. « Cette année, nous évoluerons essentiellement dans les départements des Alpes-Maritimes, Alpes de Haute Provence ainsi que le département du Var », précise Jérémy Joffre.
L’évolution technologique sans précédent prônée par les constructeurs, en termes d’autonomie des véhicules électriques force, par conséquent, les organisateurs de la discipline à hausser la complexité de leurs épreuves. Et c’est justement le défi que vient à nouveau de relever le Comité d’Organisation de la version 100% électrique du Rallye Monte-Carlo, 13ᵉ et avant-dernière manche de la Bridgestone FIA ecoRally Cup 2025, qui cette année célèbre le 30ᵉ anniversaire de sa création et d’innovations.
« La régularité, c’est une épreuve qui est passionnante, combinée bien sûr à de la performance énergétique », souligne Jérémy Joffre. Au total, 64 équipages parcourront environ 1000 km en quatre jours.