Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Elina Duni
Tempo 110

Elina Duni

date 03/01/2021 - 19:02 | micro_reportage Charlotte Latour
Un jazz tout en douceur au programme de Tempo 110 : rencontre avec la chanteuse helvético-albanaise Elina Duni, adoubée par un certain André Manoukian... Son nouvel album « Lost Ships » a été enregistré dans le sud de la France, et est paru sous le prestigieux label ECM.
illustration de Elina Duni
© Rromir Imami 
 Elina Duni
 Elina Duni
play
0:00
0:00
volume-high 
110 secondes pour déguster un jazz tout en douceur, celui d’Elina Duni… La chanteuse helvético-albanaise, issue d’une famille d’artistes, fait ses débuts sur scène à 5 ans. Formée au piano classique, elle se tourne vite vers le jazz… Son nouvel album, enregistré au studio La Buissonne, situé près d'Avignon, se compose de 6 morceaux originaux et 6 reprises : airs traditionnels italiens et albanais, chansons de Sinatra, Aznavour ou Johnny Cash… Le titre de l’album « Lost Ships » fait quant à lui référence à la crise migratoire : « C'est une référence à tous ces gens qui ont perdu la vie, en essayant d'en trouver une meilleure et qui malheureusement se sont noyés. J'avais envie et besoin de chanter sur ce thème, pour ne pas que cela devienne une sorte de normalité ».
Derrière la mélancolie et la douceur des notes d'Elina Duni se cachent des messages et un véritable engagement : « Il y a un autre morceau, «Numb» qui parle de l'effondrement écologique, et la chanson «Flying Kites» évoque ce monde qui n'est plus le monde de l'enfance. Ce sont des chansons qui tentent de porter un message de lumière, un message de nostalgie et un message contre l'oubli ».

Née en Albanie avant de s’installer en Suisse, Elina nous parle de son drôle d’exil : « J'ai quitté l'Albanie au tout début des années 90 avec ma mère, qui s'est mariée avec un Suisse. Je l'ai donc suivie, et je dis toujours que c'était un exil de luxe. C'était une époque où il y avait très peu d'avenir en Albanie et tout le monde est parti. Moi, je suis arrivée en Suisse, donc l'exil que j'ai vécu, c'est celui de la langue, de la confrontation d'une autre culture. Je venais de l'Albanie communiste, un monde où il n'y avait pas de supermarché, pas de voiture, pas de Coca-Cola ».


L'album « Lost Ships », d’Elina Duni est paru chez ECM.

Le Clip

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales