Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Eloge du ver de terre" de Christophe Gatineau
Marque-Page

« Eloge du ver de terre » de Christophe Gatineau

date 14/10/2018 - 10:38 | micro_reportage Francine Thomas
C’est un cri d’alarme que lance Christophe Gatineau, agronome et auteur, dans son dernier livre « Éloge du ver de terre - notre futur dépend de son avenir » paru chez Flammarion, pour la survie du premier auxiliaire de l’agriculture durable.
illustration de
 "Eloge du ver de terre" de Christo…
 "Eloge du ver de terre" de Christophe Gatineau
play
0:00
0:00
volume-high 
Christophe Gatineau est un agronome spécialisé en agriculture innovante, agroécologie et permaculture, auteur de plusieurs livres et du blog Le jardin vivant.
Depuis plusieurs années, il écrit régulièrement à tous les responsables politiques pour les sensibiliser à la disparition du ver de terre, symbole et colonne vertébrale des sols cultivés afin d’inciter l’agriculture à coopérer avec la biodiversité. Dans certaines régions, c’est un effondrement brutal de leur nombre : on passe de deux tonnes de vers par hectare à 50 kilos, donc une population divisée par 400 par endroits, une catastrophe ! Or, sa fonction est essentielle puisqu’en labourant la terre naturellement, il permet d’alimenter la fertilité du sol.
Il l’explique en détails à Francine Thomas.
A voir aussi
play3 Editeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales