Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Emmanuel Pahud, "Mozart & Flûte in Paris"
Tempo 110

Emmanuel Pahud, « Mozart & Flûte in Paris »

date 30/08/2021 - 20:09 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Le flûtiste Emmanuel Pahud publie un double album baptisé « Mozart & Flûte in Paris », qui réunit neuf pièces envoûtantes ayant un lien avec la capitale française.
illustration de Emmanuel Pahud,
 Emmanuel Pahud, "Mozart & Flûte in…
 Emmanuel Pahud, "Mozart & Flûte in Paris"
play
0:00
0:00
volume-high 
Paris a de tous temps été une source d’inspiration inestimable pour les musiciens. Emmanuel Pahud, l'un des plus grands flûtistes français le confirme : « Paris, c'est l'école française de flûte, c'est ici qu'a été fondé le conservatoire de musique, à peu près à l'époque où Mozart est venu faire ses premières visites à Paris. La plus ancienne de ces œuvres de Mozart remonte à 1778, donc quelques années avant la Révolution française, c'était une société en mouvement et c'est là que Mozart a rencontré une forme nouvelle : le concerto instrumental, une forme qu'il a ensuite exporté dans le monde germanique. »

« Dans ce double-album, on regroupe donc des œuvres toutes nées à Paris, en voyageant à travers les époques. C'est vraiment une tradition dans l'école de flûte mondiale d'aller faire son passage à Paris. On a eu plusieurs âges d'or de la flûte, l'époque baroque, l'époque classique, (...) jusqu’à ce que la flûte soit réinventée dans la deuxième moitié du 19e siècle et obtienne ses lettres de noblesse quand elle a été présentée à l'Exposition universelle de Paris et adoptée tout de suite par les facteurs d'instruments, les flûtistes, les compositeurs français, et c'est une tradition qui continue encore aujourd'hui. »

Emmanuel Pahud, entouré sur cet album de ses collègues des Vents Français, interprète 9 pièces de Mozart, Saint-Saëns, Fauré, ou encore Poulenc, sur le label Erato.



A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales