Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Actualité | En direct du Village de la Mobilité à Toulouse
Actualité

En direct du Village de la Mobilité à Toulouse

date 25/09/2019 - 16:18 | micro_reportage La rédaction
Comme tous ans, le 107.7 s'est installé au cœur du Village de la Semaine de la Mobilité dans le Square Charles de Gaulle. Maryelle Tillié y reçoit de nombreux invités à réécouter ici...
facebooktwitter
illustration de En direct du Village de la Mobilité à Toulouse
Jusqu’à dimanche, la Semaine Européenne de la Mobilité bat son plein à Toulouse, en partenariat avec Radio VINCI Autoroutes. L’objectif est de promouvoir les nouvelles pratiques en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : un enjeu important pour les grandes métropoles…

C’est l’occasion d’en savoir plus sur les solutions alternatives à la voiture individuelle, comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre-service.

Le temps fort de cette semaine a lieu ce vendredi avec l’installation du Village de la Mobilité, Square Charles de Gaulle. Radio VINCI Autoroutes y est d’ailleurs en direct toute la journée avec de nombreux invités !
illustration de En direct du Village de la Mobilité à Toulouse

Jean-Michel Lattes, adjoint aux déplacements de la Métropole de Toulouse

Le village de la mobilité c'est l'occasion de venir rencontrer les acteurs de la mobilité de la métropole car il y a urgence à ce que les toulousains essayent de se passer de leur voiture individuelle pour JM Lattes : « Les alternatives elles sont multiples et variées, ce qui permet à chacun de trouver son moyen d'utiliser moins la voiture (...) l'avenir c'est la multimodalité, passer d'un mode de transport à un autre en fonction du besoin. »

La métropole de Toulouse étudie la définition d'une ZFE, Zone à Faible Émission où seront seulement autorisés, lors des pics de pollution, les véhicules à vignette Crit'air 0, 1 ou 2 : « On est dans une phase de concertation. On pense que l'application se fera mi-2020 avec des zones où on rentrera en voiture uniquement si on est sur un Crit'air acceptable. »

Et puis, le vélo est également un axe fort : « Le vélo est essentiel, un outil majeur. On va présenter un schéma directeur vélo avec 13 voies rapides, un Réseau Express Vélo (...) Je sens cette rentrée qu'il y a une montée considérable de l'usage du vélo à Toulouse. »

Il y a beaucoup de chantiers en ce moment, avec la troisième ligne de métro, Téléo, le premier téléphérique urbain et bientôt la fin de l'agrandissement de la ligne A : "On est sur un système qui est en train de se saturer : 230 000 personnes/jour sur le dispositif (...) On va passer de 2 rames à 4. On va pouvoir aller jusqu'à 400 000 personnes jour. On a 20 ans de progression de fréquentation avec cette modification
 Jean-Michel Lattes
 Jean-Michel Lattes
play
0:00
0:00
volume-high 

Céline Soulié, Autopartage Cityz :« C'est la voiture sans les soucis qui vont avec... »

« L'autopartage c'est le fait d'utiliser une voiture pour quelques heures... d'être abonné à un service qui vous en propose 70 à Toulouse et vous pouvez choisir au dernier moment le modèle de voiture qui va convenir au déplacement que vous voulez faire, prendre la voiture et la ramener à la fin quand vous avez terminé. Vous allez payer en fonction de l'heure et des kms parcourus (2€ de l'heure et 35 centimes du km). »
 Céline Soulié
 Céline Soulié
play
0:00
0:00
volume-high 

Patrick Trégou, JC Decaux - VélôToulouse

Depuis 13 ans, c'est un vrai succès à Toulouse, 2600 vélos disponibles, 283 stations : « nous notons une utilisation croissante de l'usage. Nous assurons près de 5 millions de locations par an. Le vélo s'est inscrit dans une politique multimodale totale puisqu'aujourd'hui plus de 62% des utilisateurs sont des gens qui utilisent aussi le bus ou le métro (...) on a 30% de -25 ans, la plupart des utilisateurs se situent dans la frange 25-55 ans (...) 80% des usages sont établis en semaine... »
 Patrick Trégou
 Patrick Trégou
play
0:00
0:00
volume-high 

Loic Urbain, autopartage électrique

Loic Urbain, le président de Iodines nous présente sa société qui s'est spécialisée dans l'autopartage en véhicule électrique : « nos voituriers mobiles sont capables de vous livrer où et quand vous le désirez »...
Plus d'infos sur www.iodines.fr
 Loic Urbain
 Loic Urbain
play
0:00
0:00
volume-high 

Indigo Weel : Aymeric Le Quinio, Directeur commercial et marketing

Nouveau service présent à Toulouse avec des scooters électriques en libre-service... Indigo Weel est très prisé des jeunes...
 Indigo Weel
 Indigo Weel
play
0:00
0:00
volume-high 

Daniel Aubaret, Directeur Marketing et Relation Client pour SNCF Mobilités Occitanie

Le train c'est l'avenir : « notre job c'est de vous accompagner dans ce changement (...) le sujet c'est est-ce que vous être prêt à changer ? »
 SNCF : Daniel Aubaret
 SNCF : Daniel Aubaret
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés