Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Entraîner ses oreilles au classique

Entraîner ses oreilles au classique

date 20/12/2022 - 10:26 | micro_reportage Charlotte Latour
Nous pouvons tous être réceptifs à la musique classique, le tout est de savoir écouter. Pour Jean-Jacques Griot, c’est beaucoup plus facile et rapide que vous ne le pensez.
illustration de Entraîner ses oreilles au classique
 Entraîner ses oreilles au classique
 Entraîner ses oreilles au classique
play
0:00
0:00
volume-high 
« Il s'agit de petits jeux d'écoute, des vidéos pédagogiques de quelques minutes présentes sur le site pour commencer à se faire à l'idée qu'on peut apprendre à écouter. Ensuite, si on désire aller plus loin, on peut suivre des formations en ligne, participer à des ateliers d'écoute, il y a tout un tas d'activités qui permettent de mieux apprécier la musique classique » explique Jean-Jacques Griot. ‘‘Écoute Classique’’, c'est le nom du site fondé en 2017 par le musicologue et conférencier ayant collaboré pour des actions de pédagogie destinées au public avec la Philharmonie de Paris notamment.

« L'objectif est d'essayer de promener son oreille dans les différentes épaisseurs de la musique. En gros, si vous écoutez un concerto pour piano, arrêtez d'écouter le piano et écoutez l'accompagnement. C'est une façon très simple et très rapide d'entendre beaucoup plus de choses » explique Jean-Jacques Griot. Ne plus passer à côté de l'essentiel, éprouver du plaisir : le musicologue vient de publier un livre interactif ‘‘Écouter la musique classique, ça s'apprend !’’ aux Éditions Eyrolles. L'objectif reste le même : donner des clés d'écoute pour rendre la musique classique abordable en proposant des exercices pratiques.

« On peut citer la symphonie italienne de Mendelssohn, le deuxième mouvement où il y a un très joli thème et un accompagnement, en notes piquées. C'est un très bon exercice et c'est facile pour commencer à dissocier votre écoute » souligne le conférencier qui s'emploie depuis une dizaine d'années à mettre la musique classique à portée de toutes les oreilles.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales