Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Entre Orléans et Blois, le Château de Talcy, demeure de poètes

Entre Orléans et Blois, le Château de Talcy, demeure de poètes

date 31/05/2024 - 16:28 | micro_reportage Ivan Mouton
Ronsard y avait élu domicile auprès de sa douce, Cassandre Salviati. Agrippa d'Aubigné y avait trouvé refuge et s'était pris d'affection pour la nièce de la propriétaire, Diane Salviati. 500 ans plus tard, le Château de Talcy porte encore leur mémoire et inspire les visiteurs.
illustration de Entre Orléans et Blois, le Château de Talcy, demeure de poètes
Château de Talcy depuis la cour Léonard de Serres 
 Entre Orléans et Blois, le Château…
 Entre Orléans et Blois, le Château de Talcy, demeure de poètes
play
0:00
0:00
volume-high 
‘‘Mignonne, allons voir si la rose / Qui ce matin avait éclose’’. Du puits du Château de Talcy sortent ces vers de Ronsard oh combien célèbres. Car c'est en ce lieu que le poète habitait avec sa muse, Cassandre Salviati, propriétaire de la demeure : « On entend une animation au pied du puits qui nous rappelle l'histoire de ce château et les liens entre le Château de Talcy, demeure de Cassandre Salviati et Pierre de Ronsard », explique Anne Alligoridès, chargée de communication.

Mais les souvenirs de Ronsard ne sont pas les seuls à habiter le château. Dans la cuisine, on retrouve la table sur laquelle le corps blessé d'Agrippa d'Aubigné a été allongé. Jean-Yves Pouchoux, technicien des services culturels et des bâtiments de France, décrit cet évènement : « En 1572, très grièvement blessé, il est transporté en urgence jusqu'à Talcy parce qu'il veut mourir dans les bras de Diane. Et d'ailleurs, il a eu la vision des ‘‘Tragiques’’ à Talcy. Il écrit lui-même au chapitre ‘‘Les Fers’’ : Toi, corps blême et blafard, n'ayant que pour seul suaire et linceul, la table du Château de Talcy ».

Et l'architecture du château inspire encore aujourd'hui les visiteurs. Comme avec cette pièce baignée de lumière : « Un petit cabinet de toilettes du 18e siècle, éclairé de façon naturelle avec un soleil qui arrive du matin. Donc ça fascine les visiteurs et les amateurs de photographie sont souvent là le matin. »

La visite se termine dans le salon de compagnie configuré comme le salon de Marie-Antoinette dans son trianon derrière Versailles. Il illustre la célèbre phrase de Talleyrand : « Qui n'a pas connu les années 1780, ne sait pas ce qu'est la douceur de vivre avant le grand orage de 1789. »

Alors venez découvrir « cette douceur de vivre à la française au siècle des Lumières » au Château de Talcy.
A voir aussi